Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opilio canestrinii] Juste un quartier d'orange...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Opilio canestrinii] Juste un quartier d'orange...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 20/09/2019
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 240516
Bonsoir,
Veuillez excuser une aussi piètre photo mais c'est la curiosité qui me pousse à vous demander ce que je vois par le hublot (pas d'accès, juste un trou dans la végétation pour immortaliser un fragment de l'animal). De l'orange avec une forme étrange d'où partent de longues pattes plus ou moins poilues et un corps assez bizarre aussi, marron et gris, avec, semble-t-il, des cercles concentriques. Vous aurez remarqué que ma science des araignées est proche du zéro mais cet animal m'intrigue.Je ne vous en voudrais pas, bien sûr, si vous laissez tomber l'affaire !
Dominique

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Juste un quartier d'orange...

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Ah ben tu n'es pas dans le bon "quartier" ta copine n'est pas une araignée (ordre des Araneae) mais un Opilion (Ordre des Opiliones) !
(Semble avoir des hanches bien orangées mais sont-ce des taches en dessous ?!?)
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Juste un quartier d'orange...

Message par Oryctes »

Merci MarcoBreizh. Pas dans le bon quartier ! Je pensais être seulement proche de zéro mais c'est donc le zéro absolu. Et même dans quartier des Opiliones, je ne trouve pas ma "copine". Je me demande si je ne l'ai pas photographiée du mauvais côté, les Opilions étant présentés vus de dessus. Je ne vois nulle part cette partie orange qui m'a flatté la rétine. Quelle est ton opinion sur le sujet ? Phalangiidae ?
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Juste un quartier d'orange...

Message par Dip »

Je n'exclus pas un Sclerosomatidae...
Il faut transvaser ce message chez les Opilions et certains pourront peut-être t'en dire plus.
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Juste un quartier d'orange...

Message par MarcoBreizh »

Quand je parlais des hanches orangées c'est typique chez Opilio canestrinii (Phalangiidae) mais dans l'ouvrage d'Emmanuel et Etienne il est spécifié qu'il n'y a pas de tache sous les hanches et il semble y en avoir ici ?!?
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Juste un quartier d'orange...

Message par Oryctes »

Merci Dip pour l'info, il faut que j'aille voir ça de plus près. Quant à ton invite à la transhumance, j'avoue que je ne suis pas un pro du "transvasement" (et un pro de rien du tout d'ailleurs) !
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Juste un quartier d'orange...

Message par MarcoBreizh »

:arrow: J'ai déplacé ton sujet .... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Juste un quartier d'orange...

Message par Oryctes »

Merci, MarcoBreizh, d'avoir déplacé mon sujet. J'espère être mieux placé pour trouver la solution. Pas sûr, pas sûr...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Juste un quartier d'orange...

Message par Oryctes »

Voilà, je suis un peu embarrassé... Comme dit précédemment, je n'ai aucune expérience en matière d'Opilions et c'est seulement en voyant, dans la galerie, des photos de Opilio canestrinii, espèce indiquée par MarcoBreizh, que je me suis rendu compte que j'avais photographié le même animal (à une minute d'intervalle) en pensant qu'il s'agissait d'une autre "araignée" (en fait, à ce moment-là, je m'intéressais à un diptère). J'ajoute donc cette deuxième photo (que vous supprimerez si vous la jugez inopportune), photo qui semble corroborer l'idée de MarcoBreizh (même si je n'ai pas retrouvé en galerie les structures anatomiques orange qui avaient éveillé ma curiosité).
Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 20/09/2019
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 240576
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Juste un quartier d'orange...

Message par Dip »

Et je pense que Marco avait fort bien vu!
Didier.

Retourner vers « Opilions »