Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pantala flavescens] Pantala flavescens ... dans le Gard

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Pantala flavescens ... dans le Gard

Message par Michel y »

Pour compléter ces infos ci-joint un extrait de mail échangé avec A.MARTENS au sujet des P.flavescens et des Tramea vu en Europe du Nord cette année et surtout plus intéressant la reproduction de celles-ci en Europe:

"This year, in Europe north of the Alps there are two very exiting records. The first emergence records of Pantala flavenscens and of a Tramea. – In the moment I am working on the ms in the Tramea case. The exuviae (there is only one) was recorded in northern Germany in early July 2019. Therefore the origin, Africa or the Americas, is not clear. Two African species and two American are the candidates. – There are no keys to compare Tramae on a worldwide scale.
I need your support. I need clear characters to separate T. limbata from T. basilaris from your pont of view. Please check your material from La Reunion. I have Tramea exuviae from La Reunion, Rodrigues, Mauritius, Ivory Coast and Namibia.
Attached a photocopy of a brand new key of Ken Tennessen, dealing with north American Tramea (it is from a very expensive book).
May major question is: Is the presence of setae on the dorsum of S7 and S8 a stable character? Are they present or absent in T. limbata?
And Michel, what is with your first breeding record of T. basilaris? Setae or not?

Best wishes
Andreas


Michel

Balises :
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Pantala flavescens ... dans le Gard

Message par JPOdonates »

Kargo, cela veut dire cargo de bananes après l'apéro et en alphabet phonétique... J'avais oublié Les Canaries (Tenerife & Fuerteventura), les Açores la Sicile, Lampedusa et Linosa dans ma liste des pays européens visités.
JPB
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Pantala flavescens ... dans le Gard

Message par tioneb »

Merci.
Une larve arrivée par cargo ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Pantala flavescens ... dans le Gard

Message par joyce30 »

bonjour
Je ne retrouve plus la source de cette info de répartition , mais il me semble qu'elle était signalée en Espagne, c'est pas très loin.
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Pantala flavescens ... dans le Gard

Message par JPOdonates »

Par Cargo, pas la larve, desadultes :0002: dans des container de bananes ou d'autres produits exotiques pour 2 observations distinctes (1851, 1989)...
Une troisième citation anglaise (1823) pourait être naturelle mais ne fait pas consensus.
Pour L’Espagne, si on veut, ce sont juste les Canaries et c'est assez récent. mais pour l’Espagne continentale il n'y a rien de documenté (cela venait de Aguesse 1968, à prendre comme rumeur non étayée comme pour la france continentale à l'époque, même si ces deux affirmations ont été prises pour argent comptant par Askew dans ses deux éditions.
De même pour le Portugal, il s'agit des Açores, un mâle agonisant après une migration trop épuisante. Trop dur la traversée de l'Atlantique en diagonale :0007:
.
Cordialement
JPB
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Pantala flavescens ... dans le Gard

Message par joyce30 »

Je connais bien Gard Nature j'en fais partie; c'est d'ailleurs grâce à certains membres sympas de ce forum Odonates ( ils avaient pour certains participé à l'iconographie du chouette petit livre "libellules de France" Co-édition de Gard Nature et du Groupe Sympetrum) qui m'avaient fait connaitre l'existence du bouquin .
Par la suite j'ai rejoint ce groupe de naturalistes gardois.
J'espère bien croiser cette merveille un jour, mais elle doit tracer vite et ne pas être si facile que ça à observer posée.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Pantala flavescens ... dans le Gard

Message par tioneb »

Je suis sidéré qu'une libellule adulte puisse survivre 3 semaines ou 1 mois dans une cale de bateau...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »