Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platyhelminthes - Geoplanidae] Curieux oeuf ?

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Platyhelminthes - Geoplanidae] Curieux oeuf ?

Message par Patrick_B »

Dans l'ordre chronologique :
Plathelminthes Gegenbaur, 1859
Plathelminthes Schneider, 1873
Platyhelminthes Claus, 1887

Les allemands qui disent Plattwürmer utilisent Plathelminthes Gegenbaur, 1859 comme nom scientifique.
Plathelminthes sur le site de Jean-Lou JUSTINE.
Platyhelminthes est bien employé par les auteurs anglo-saxons…
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Platyhelminthes - Geoplanidae] Curieux oeuf ?

Message par Bébert »

en tout cas pour FE c'est avec le y
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Platyhelminthes - Geoplanidae] Curieux oeuf ?

Message par Patrick_B »

Tout à fait, et même Taxref*, et comme en principe sauf cas très particulier, on s'en tient à FE…

* Taxref : Mais on sait très bien que dans les expéditions, même lorsqu'il n'y a que des Français, les gens du Muséum (et les universitaires en général) ne parlent qu'anglais.

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Platyhelminthes - Geoplanidae] Curieux oeuf ?

Message par Pierre06 »

Je trouve que ça ressemble assez aux cocons de pontes des plathelminthes terrestres
Maintenant que l'on en sait davantage sur eux, possible, en effet, comme l'indiquait JLJ, que ce soit un cocon de ponte d'Obama nungara (espèce marron plate, identifiée depuis) ; la forme en haricot suggérant alors une éclosion prochaine.
Le problème, c'est que le temps d'incubation (2 à 3 semaines) ne colle pas avec le "plusieurs mois" indiqué avant sa destruction accidentelle.
... Pierre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Platyhelminthes - Geoplanidae] Curieux oeuf ?

Message par Fraf »

Super, cette discussion, qui m'a permis de retrouver le fil d'un sujet abordé il y a longtemps, et que j'avais perdu de vue ; j'ai trouvé plein de références qui m'ont bien permis de faire avancer mon propre schmilblick de mon côté...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Platyhelminthes - Geoplanidae] Curieux oeuf ?

Message par Pierre06 »

C'est l'un des intérêts du forum, de ressortir un sujet relativement ancien, sur lequel on est tombé, au détour d'une recherche, et sur lequel on a quelque chose de nouveau à indiquer. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

[Platyhelminthes - Geoplanidae] Curieux oeuf ?

Message par Lebenêt »

Pierre06 a écrit : samedi 5 octobre 2019, 9:34 Le problème, c'est que le temps d'incubation (2 à 3 semaines) ne colle pas avec le "plusieurs mois" indiqué avant sa destruction accidentelle.
Et pourquoi les œufs n'auraient tout simplement pas pu mourir pour une raison quelconque ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Platyhelminthes - Geoplanidae] Curieux oeuf ?

Message par Pierre06 »

Comme cela a déjà été indiqué, il ne s'agit pas d'un œuf, mais d'un cocon de ponte ; une simple enveloppe contenant les embryons.

Quand les vers sont prêts, ils fendent cette enveloppe (sur une demi-circonférence) et sortent ; après quoi l'enveloppe se présente comme un ballon de foot crevé. J'ai de nombreuses photos de suivi de quelques éclosions ; raison pour laquelle je peux être aussi précis dans ma description.

Mais, comme cela a été rappelé dans le sujet principal, les photos d'illustration de ce type de sujet doivent rester l'exception.

Si les vers étaient morts à l'intérieur, il serait vraiment important d'en connaître la cause ; car, comme tout cocon, celui-ci est censé protéger ses occupants, jusqu'au terme de leur gestation.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Platyhelminthes - Geoplanidae] Curieux oeuf ?

Message par lauzette »

Dessiccation ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »