Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Un papillon dans mon élevage de phasmes !

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Un papillon dans mon élevage de phasmes !

Message par Yetiii »

Bonsoir le forum ! Il s'est passé quelque chose de bizarre (peut-être pas tant que ça...) toute à l'heure lorsque je suis rentré chez moi; dans mon terrarium à phasmes (3 individus de Peruphasma schultei), il y avait un habitant en plus ! Un très beau petit papillon de nuit, une noctuelle, semble-t-il, peut-être du genre Autographa . Alors, qu'y avait-il dans mon terrarium ce matin quand je suis aprti au boulot, me demanderez-vous ? Eh bien, il y avait donc 3 beaux specimens de Peruphasma schultei subadultes (2 mâles et une grande femelle), 3 tiges de Chevrefeuille dans une bouteille d'eau, et un peu de sable au fond. C'est tout. Température 20 à 25 degrés, humidité 40 à 60%. En regardant bien ce soir, j'ai vu sur une feuille, quelque chose qui ressemble vaguement à un cocon, très fin, presque transparent, pas du tout genre chrysalide. Et dans un coin du terrarium, en haut d'une tige, ce beau papillon (j'essaie de vous poster une photo...) qui est assez coloré et possède une sorte de "huppe" derrière la tête. D'après mes guides d'identification, il pourrait s'agir de Autographa bractea ou A. pulchrina. Ce qui est étrange est que le genre Autographa ne figure pas du tout sur mon exemplaire du (déjà ancien) Guide Delachaux des Papillons nocturnes d'Europe et d'Afrique du Nord (éd.1978, Rougeot et Viette)
Le Chevrefeuille que j'utilise comme nourriture avait été acheté par mon épouse et installé sur notre balcon (Montrouge, 92)
Sans doute y avait-il une chenille ou une chrysalide sur une des tiges, que je n'aurais pas remarqué...ç'est l'explication ?
Le pap s'est malheureusement envolé après que j'aie ouvert les portes du terra...
Merci pour vos éventuels commentaires :)
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Un papillon dans mon élevage de phasmes !

Message par Lebenêt »

Je ne vois que deux solution : ou bien il a émergé dans le terra, ou y était déjà imago... Ou bien il s'est piégé dedans. Comment sont les aérations du terra ? Chez moi, sur les bacs où les trous d'aération sont sur les côtés et non pas sur le dessus, il est très fréquent que des mouches ou petit lépido rentrent et n'arrivent plus à sortir.

Pour le reste de tes interrogations sur l'identité du papillon, je pense que ça rentrera plus dans la rubrique dédiée. :wink:
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Un papillon dans mon élevage de phasmes !

Message par Yetiii »

Comment sont les aérations du terra ?
Terra simple, plus haut que large (30X30X40) avec aération sur le dessus, sous forme d'une partie grillagée avec des trous de 2mm de diamètre.
Il est vrai aussi qu'il ferme grâce à deux portes coulissantes sur le devant, et, même si je les bloque avec deux petits bouts de carton pliés plusieurs fois (méthode classique !), il persiste une fente entre les deux parois, qui fait bien 4-5mm...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »