Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythraeus nivalis] Acarmouth

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Prostigmata - Erythraeus nivalis] Acarmouth

Message par BBinsecte »

Bonjour
Je ne sais toujours pas par quel bout attaquer ces bestioles, mais je tombe parfois sur des trucs qui me donnent envie de partager :D

Celui-ci est un acarien à poils laineux, trouvé en altitude dans un piège barberoïde...

Image
B. Bal : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 11/09/2019
Altitude : 2202 m - Taille : 1,2 mm
Réf. : 242354
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Acarmouth

Message par pierred »

Superbe !! Merci pour le partage.
Pierre D.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acarmouth

Message par guillaume »

Oui très surprenant, j'espère qu'on va pouvoir en faire quelque chose.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Acarmouth

Message par BBinsecte »

J'en ai plusieurs, si besoin ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarmouth

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Il a une bonne allure d'Erythraeus celui-la. Prostigmata.

Logiquement si c'est celui que je pense il serait le Erythraeus nivalis connu en montagne dans les pierriers mais il est rouge de couleur.
Alors ici c'est peut-être le fait de la macération dans l'alcool ou alors c'est une autre espèce que je ne connais pas encore.

Pour une analyse je suis preneur d'un échantillon prélevé.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Prostigmata - Erythraeus sp.] Acarmouth

Message par BBinsecte »

Ca marche !
Merci pour la piste, mais E. nivalis semble beaucoup plus gros que ces 1,2 mm..
Tous ceux que j'ai se situent dans ces eaux là, et l'habitat n'était pas de l'éboulis, mais des zones humides de replat aux alentours d'un torrent (et un autres en terrasse sèche alluviale à lichens)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Erythraeus sp.] Acarmouth

Message par Jean claude lutrand »

Merci pour tout! :D

Pour la taille des acariens il y aurait pas mal à dire. Parfois il sont gros, d'autres sont petits et c'est pourtant bien des adultes et de la même espèce!
Un chercheur des USA a démontré que la proportion des insectes était directement liais à la richesse en oxygène du milieu dans lequel l'animal évolue. Plus il y a de l'oxygène plus ils seront gros et inversement. Cette étude avait été faite avec des coléoptères actuel qu'il éleva en laboratoire et lesquels subissaient des conditions de milieu divers.
D'après cette étude, c'est pourquoi des libellules mesuraient autrefois 70 à 90 cm d'envergure voir même plus. Ces coléoptères issus de la même ponte passaient pour les uns de 8 mm grand maximum alors qu'avec l'apport riche en oxygène il obtient une taille de 45 mm. Pour autant cela n'influence pas la longévité des animaux qui reste relativement identique sur la moyenne.

Liste des Erythraeus des Alpes d'après Schweizer 1951a:
Erythraeus regalis.
Erythraeus nivalis.
Erythraeus phalangioides.
Erythraeus acis.
Erythraeus dubiosus.

Trois sont en galerie donc cela devrait-être l'un des deux restant! (Enfin si je ne me trompe pas sur le genre je pense à Erythraeus dubiosus page 132 schéma et 133 texte)!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Prostigmata - Erythraeus sp.] Acarmouth

Message par BBinsecte »

Les Acarmouths sont arrivés chez toi, en compagnie du coupable !
Pour le troisième tube, je vais ouvrir un nouveau post...

Peux-tu donner la référence biblio complète abrégée dans ton post précédent ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Erythraeus sp.] Acarmouth

Message par Jean claude lutrand »

OK merci .
Donc Oui j'ai bien reçu le colis et je me suis posé la question. Tout est clair maintenant.

- <<Enfin si je ne me trompe pas sur le genre je pense à Erythraeus dubiosus page 132 schéma et 133 texte>>, c'est dans le Joseph Schweizer 1951a. Die Landmilben des Schweizerischen Nationalparkes; 2 Teil: Trombidiformes Reuter 1909; Mit 71 Abbildungen. Band III.

C'est le même ouvrage où tu trouves le Caeculus echinipes page 79 et 80.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Prostigmata - Erythraeus sp.] Acarmouth

Message par BBinsecte »

Merci...
Je pratique trop occasionnellement pour mémoriser !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Acariens »