Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

les Ascalaphidae n'existent plus...

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

les Ascalaphidae n'existent plus...

Message par Panorpa »

Une publi que je découvre seulement aujourd'hui : https://www.researchgate.net/publicatio ... Neuroptera

Ouch, les habitudes vont être difficiles à changer !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

les Ascalaphidae n'existent plus...

Message par BBinsecte »

Oui, bon, on s'y fera, mais faudrait leur confisquer leur génoscopes ! :mrgreen:
Merci du signalement :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

les Ascalaphidae n'existent plus...

Message par Panorpa »

j'espère que "fourmilion" restera réservé aux ex-Myrmeleontidae...parce que "fourmilion" pour un "ascalaphe", qui n'est même plus un Ascalaphus, ça devient vraiment tiré par les cheveux !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

les Ascalaphidae n'existent plus...

Message par BBinsecte »

Moi, je trouve qu'il y a des choses qui vont bien, comme le rapprochement des (ex) Palparinae et des Ascalaphes... et d'autres très surprenantes comme les Dendroleontinii avec une espèce européenne, une africaine, une américaine, pas d'asiatique et le reste du troupeau australienne ! Les historiens des peuplements vont se faire des cheveux.
J'aime bien aussi Megistopus qui semble faire tribu à lui tout seul :mrgreen: même si on lui associe quelques compères...
Il va surement y avoir des répercussions sur le rattachement aux genres, car il y a des genres (dont Myrmeleon) manifestement paraphylétiques...
On va peut-être attendre que ça se tasse un peu pour répercuter, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

les Ascalaphidae n'existent plus...

Message par Panorpa »

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

les Ascalaphidae n'existent plus...

Message par Panorpa »

Dans le dernier Lacewing News, message de Joshua Jones :

"My long-awaited publication “Total-evidence phylogeny of the owlflies (Neuroptera, Ascalaphidae) supports a new higher-level classification” will be published in an upcoming issue of Zoologica Scripta (probably November). Early View is now available online: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/zsc.12382 . Please note that extensive and vital content, including the newly proposed classifications, are included in the Supporting Information. In it, the ascalaphids were recovered as monophyletic, with stilbopterygids placed as immediate extant sister group. Together with the palparids, these three lineages were placed as sister to the myrmeleontids. A new classifications is proposed that recognizes each of these groups at the level of family, and the entire collective as superfamily Myrmeleontoidea. A new classification is also proposed for the Ascalaphidae, and includes five subfamilies, two of which are new."
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

les Ascalaphidae n'existent plus...

Message par BBinsecte »

Merci... à explorer :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »