Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sminthurides aquaticus] Comme à la parade !

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Sminthurides aquaticus] Comme à la parade !

Message par brigitte »

En triant mes photos de Collemboles, j'ai retrouvé celle-ci qui n'est pas de bonne qualité car le bord de l'étang est plutôt sombre. Mais c'est rigolo de voir ces Collemboles parader ! A l'oeil nu on voit juste des petits points au bord de l'eau, puis, lorsque l'on regarde dans l'objectif tout prend forme et c'est génial ! Ce sont bien des Sminthurides aquaticus ?

Image
brigitte : France : Lavaur : 81500 : 09/02/2019
Altitude : 147 m - Taille : 0,5 mm
Réf. : 242953

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Comme à la parade !

Message par latique »

Bonjour,

S'ils sont les seuls à s'envoyer en l'air de cette façon, oui !
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Comme à la parade !

Message par Tifaeris »

Ils sont excellents !

Je crois que cette façon de s'envoyer en l'air est propre à la famille. Il y a aussi, en regardant sur le site de Frans, parvulus et penicillifer qui peuvent être semblables, ainsi que schoetti et certains sexoculatus, voire certains signatus. Et même des violacea un peux pâles... C'est un peu casse tête.
Si c'est aux gravières, alors il y a des aquaticus c'est sur, j'avais posté mes photos faites à cet endroit sur Flickr, et en mettant le tag "Collembola" Frans voit toutes les photos et donne des précisions ou corrige les identifications. Et ceux que j'avais postés à ce moment là ont été confirmés par lui.

Bon après je viens de survoler sa page de la famille vite fait, en creusant on peut peut-être trouver des infos pour éliminer les autres.

Voici la page en question.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Comme à la parade !

Message par brigitte »

Oui, c'est bien sur les gravières. J'ai vu les photos de sexoculatus sur le site, ce n'est pas facile de les différencier (il faut voir le nombre d'ocelles) lorsque la photo n'est pas bien nette.
C'est le défi à relever pour 2020 !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Comme à la parade !

Message par latique »

Une courte vidéo d'une autre espèce : https://www.flickr.com/photos/odonataman/8076623123/
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Comme à la parade !

Message par Tifaeris »

:0013:
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Comme à la parade !

Message par kristobal21 »

Personnellement, je partirais bien sur Sminthurides aquaticus, compte tenu de la bande sombre transversale sur le dos des petits individus. Mais il est vrai que Sminthurides penicillifer présente aussi cette caractéristique. Ceci étant, l'individu de gauche oriente bien vers mon premier choix.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Sminthurides aquaticus] Comme à la parade !

Message par brigitte »

Merci pour ces informations. La vidéo est chouette !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »