Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Ceratoppia sp.] Ceratoppia ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Ceratoppia sp.] Ceratoppia ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Avec ces deux lances sur le gnathosoma et cette forme ronde, il n'y a que ce genre non ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 09/11/2019
Altitude : 224 m - Taille : 0,5 mm
Réf. : 243190

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ceratoppia ?

Message par latique »

Bonjour,

Ça ressemble fort ; on voit les deux soies dressées à l'arrière de l'abdomen : http://insectmoth.hatenablog.com/entry/ ... /09/024057
L'INPN ne connaît que Ceratoppia bipilis (bipilis = 2 poils ?)
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Ceratoppia ?

Message par vanderbergh »

Vous faites fausse route, quand j'agrandi la photo je vois un Triceratops :lol:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Ceratoppia ?

Message par Tifaeris »

Ah oui exact, il y a aussi ces deux poils à l'arrière. D'après ce sujet c'est en effet le plus commun, mais il en existerait d'autres (d'ailleurs la plupart des Ceratoppia de la galerie sont en sp). L'INPN ne donne que cette espèce parce qu'ils sont mal connus j'imagine ?

Et oui en effet il y a comme un air de tricératops :lol:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Ceratoppia ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour et Bravo.

L'INPN donne cela que l'on trouve dans la littérature en partie seulement. Le Ceratoppia bipilis est le plus commun et connu de France.
Famille Peloppiidae Balogh, 1943 ==> Ceratoppia Berlese, 1908 ==> bipilis (Hermann, 1804) = Notaspis bipilis, Hermann, 1804. voir aussi Oppia bipilis Berlese, 1885; Eremaeus bipilis Oudemans, 1900

Autres sp possible: (Le mentum est différent; la longueur des poils).
Ceratoppia sexpilosa Willmann, 1938.
Ceratoppia quadridentata (Haller, 1882).

Très proche:
Metrioppia helvetica Grandjean, 1931. (Dans les Alpes Suisse).

PS: C'est l'avant qui est important, Derrière il y a 4 poils (1 longs et 1 petits, par symétrie cela fait 4); C. sexpilosa en a 6 à l'arrière (2 longs et 1 petit par symétrie cela fait 6)!
C. bipilis à les poils plus court que C. quadridentata à l'arrière et C. sexpilosa est en gros un mélange des deux. C. bipilis c'était pour les longs poils pointant vers le devant!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 10 novembre 2019, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Ceratoppia ?

Message par Tifaeris »

Merci pour ces précisions !

Bon pour Metrioppia helvetica visiblement pas de risques !

J'ai tenté de trouver des images des 3 espèces du genre, j'ai juste trouvé ça :
sexpilosa
bipilis
quadridentata

Pas facile de voir les différences ! Bon pour sexpilosa, en effet les poils sont bien longs. J'ai l'impression que le mien est un peu intermédiaire :s Je n'ai pas l’œil assez exercé, et sur de si petites bêtes c'est dur d'avoir de bons détails.
Pour quadridentata, sur la photo je ne vois pas bien les poils. Je vois juste qu'il est de couleur orange, mais j'imagine que c'est du à la photo et que la couleur n'est pas réelle ?

En effet, il a 2 paires de poils au derrière, celle du haut dressées verticalement, celle en dessous un peu plus inclinée.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 09/11/2019
Altitude : 224 m - Taille : 0,5 mm
Réf. : 243210
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Ceratoppia ?

Message par Jean claude lutrand »

Merci pour les liens.

Ceratoppia bipilis est le meilleur choix ici.

Pour le mentum c'est en dessous du gnathosoma et seule une analyse microscopique peut nous le dire. Les formes sont différentes d'une espèce à l'autre.

Sur les lien le Ceratoppia sexpilosa a 8 poils aux fesses. Il y aurait une erreur sur le site que cela ne me surprendrais pas! Quant aux couleurs, méfiance tout dépendra si l'acarien est dans l'alcool ou l'acide depuis longtemps ou pas…
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Ceratoppia ?

Message par Tifaeris »

Ah oui pour le mentum j'avais regardé et quand j'ai vu que c'était dessous... bon bah j'ai pas retenu le critère :mrgreen:

Merci beaucoup pour les précisions supplémentaires sur les poils, je saurais mieux quoi regarder pour les prochains !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Ceratoppia bipilis] Ceratoppia ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ayant photographié un Ceratoppia aujourd'hui, je me suis repenchée sur leur cas.
En résumé, en France on aurait 3 espèces : Ceratoppia sexpilosa, Ceratoppia bipilis et Ceratoppia quadridentata.
Ceratoppia sexpilosa se reconnait à ses 3 paires de soies à l’arrière de l’abdomen.
Les deux autres espèces n’en possèdent que deux. Ces dernières sont très semblables. Le seul critère réellement exploitable sur photo (mais il faut une bonne vue ventrale de l’animal) est le nombre de paires de soies sur le mentum : 2 paires pour C. bipilis, 1 paire pour C. quadridentata. C. bipilis serait plus grand (700 à 900µm de long contre 500 à 600µm de long pour C. quadridentata). Les autres critères concernent la longueur des soies et du sensillus, avec une différence de quelques dizaines de micromètres.

Ici il n'y a que deux paires de soies à l'arrière du notogastre, donc sans bonne vue du mentum :

:arrow: Ceratoppia sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »