Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Exorista sp.] En v'là du poil en v'là...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Exorista sp.] En v'là du poil en v'là...

Message par Oryctes »

"Et c'est du bon, croyez-moi"... enfin, ça en a tout l'air.

Bonjour,
Que l'on soit fan de Michel Jonasz ou pas, avec une mouche à ce point hérissée, on se précipite chez les Tachinidae. Dans cette famille, l'hirsutisme est tendance et s'affiche sans complexes. Comme dans bien des familles, les genres sont assez proches les uns des autres mais, après recherche, j'ai un faible pour le genre Thelaira.


Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 05/09/2019
Altitude : 26 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 243086

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 05/09/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ
Réf. : 243087

Ma mouche est sympa, elle coopère en présentant son tibia 2, celui-là même qui permettrait d'orienter le diagnostic entre les deux principales espèces. J'y vois nettement trois soies que je crois être antéro-dorsales (si j'ai compris la terminologie). Se pourrait-il qu'il s'agisse de Thelaira solivaga ou suis-je à côté pour le genre et donc l'espèce ? J'attends bien sûr un avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

En v'là du poil en v'là...

Message par latique »

Bonjour,

Pas la seule Tachine à avoir 2 ad sur le t2
Le profil de la tête ne me semble pas correspondre au genre proposé qui a la tête plutôt plate !
Une vue du dessus ?
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

En v'là du poil en v'là...

Message par Oryctes »

Aïe aïe aïe, voilà qui se complique ! Merci Eugène... "Pas la seule Tachine à avoir 2 ad sur le t2" : il n'y en aurait pas trois finalement ?! Sinon, la seule vue (globale) du dessus que j'aie est malheureusement bien floue. Je la mets quand même, on ne sait jamais. J'ai aussi une vue de dessus des derniers tergites, moins floue, mais je ne pense pas qu'une vue de cette zone puisse aider à la détermination (?). Je m'en vais refaire un tour des Tachinidae, en dévisageant plus franchement toutes ces belles hirsutes.

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 05/09/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ
Réf. : 243093
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

En v'là du poil en v'là...

Message par Oryctes »

Après réexamen, je dis que c'est bien vu pour le profil : en effet ça ne colle pas pour Thelaira, mon idée n'était pas bonne. Mais ça reste bien difficile, même avec cette donnée importante du profil. J'ai repéré comme possibles les genres Exorista et Linnaemya (?)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

En v'là du poil en v'là...

Message par latique »

Je penche pour Exorista
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

En v'là du poil en v'là...

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, tu vois sans doute juste mais ma perplexité est grande car - je me répète - les genres sont vraiment proches les uns des autres (surtout pour qui les découvre !), et ma mouche me paraît plus allongée, plus étirée que les spécimens présents en galerie (peut-être est-ce l'angle de prise de vue). Quels sont les critères qui te font pencher pour Exorista ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

En v'là du poil en v'là...

Message par latique »

Juste une impression !
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

En v'là du poil en v'là...

Message par Oryctes »

J'ai crapahuté dans cette galerie des Tachinidae à en devenir trichophobe. Finalement, et j'espère ne pas avoir été trop influencé par ton "impression", Eugène, il semble bien, en effet, que le genre Exorista puisse convenir pour ma mouche. Je retiens notamment l'insecte de profil vu dans ce sujet : viewtopic.php?f=11&t=176584&hilit=194497 (juste une différence, selon moi, pour le nombre de soies du tibia 2, qui paraissent plus nombreuses chez la mouche que j'ai photographiée)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

En v'là du poil en v'là...

Message par latique »

L'angle de prise de vue est un peu différent mais je crois qu'Exorista sp, est très probable.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

En v'là du poil en v'là...

Message par Oryctes »

Merci Eugène. Va pour Exorista sp. et passons vite à une autre famille parce que vraiment pas faciles ces Tachinidae ! J'ai oublié de parler du sexe de l'individu. Pour les Syrphidae, je sais, on vise les yeux, mais pour ce genre de mouches, une question de soies sur la face ai-je à moitié lu ?

Retourner vers « Diptères »