Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

meuble entomo à moué

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Elfuego
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 14 octobre 2019, 15:00
Localisation : nice

meuble entomo à moué

Message par Elfuego »

Bonjour, je suis conscient que ce sujet date déjà de 7 ans mais je trouve l'idée de l'auteur, Xavier très bonne;
Mon amie a débuté une collection de papillons il y a un an et elle cherche désespérément un meuble d'entomologie mais c'est vraiment très rare ou hors de prix.
C'est bientôt son anniversaire, je vais donc lui faire la surprise avec un meuble similaire à celui de Xavier; tout est en bonne voie, j'ai repéré un classeur sur un boncoin, qui pourrai faire l'affaire, acheté les boites mais étant un piètre menuisier,
je me pose la question de la pose des tasseaux...

Une colle à bois peut'elle suffire et durer dans le temps ou alors directement visser sur le classeur?

Merci d'avance pour vos conseils, je rajouterai des photos une fois mon Frankenstein terminé ;)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

meuble entomo à moué

Message par Cornumutila »

Bonjour,
J'ai récemment réparé deux chaises dont les pieds avant, à la jointure avec le siège, étaient décollés, (d'où risques de chutes sévères). J'ai trouvé une colle qui a réglé la question en 10 minutes. Je ne pensais pas que ce soit aussi efficace. C'est vrai que le rayon des colles s'est vraiment étoffé ces dernières années... Maintenant, rien ne t'empêche d'ajouter une ou deux vis "au cas où" et les petites perceuses portatives se trouvent facilement. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

meuble entomo à moué

Message par xavier »

J'utilise toujours le même genre de meubles-classeurs :wink: . En voici d'autres:
Image
X. Gouverneur : France : rennes : 35000 : 14/10/2019
Altitude : NR - Taille : 1600 mm
Réf. : 241865

Image
X.Gouverneur : France : Rennes : 35000 : 14/10/2019
Altitude : NR - Taille : 1600 mm
Réf. : 241866

Je pose les tasseaux avec de la colle vinylique et de petites pointes. Pense à laisser quelques mm d'espace pour que les boites coulissent bien.
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

meuble entomo à moué

Message par xavier »

Elfuego: avant d'acheter ton meuble, tu as bien pensé à vérifier la largeur interne de la colonne , et donc que tes boites y entrent bien ? Tous ces classeurs en bois sont différents !
Elfuego
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 14 octobre 2019, 15:00
Localisation : nice

meuble entomo à moué

Message par Elfuego »

Merci de vos retours, je vais utiliser comme toi, de la colle vinylique et des petits clous tapissier.

Oui, j'ai bien vérifié la dimension intérieure, ce qui a écarté pas mal de possibilité d’ailleurs, soit trop grand soit trop petit, j'en ai même trouvé un parfait mais 38 cm de large ( boite de 39 );
Celui que je vais acheter a 45 cm de largeur intérieur, un peu trop large, je vais compenser avec les tasseaux.
Elfuego
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 14 octobre 2019, 15:00
Localisation : nice

meuble entomo à moué

Message par Elfuego »

Bonjour,
meuble terminé, le rendu est pas tip top (le meuble était un peu trop large pour les boites et mes compétences de menuisier sont proches du néant) mais le meuble est fonctionnel et pratique;
Au final, ça m'a pris un samedi après midi pour enlever l'intérieur du meuble rempli d'agrafes / scier 6 mètres de planches en tasseaux de 30 cm, les fixer aux meubles avec des équerres et fixer des "poignets étiquettes" aux boites.

Plutôt rapide et facile, encore merci pour l'idée Xavier !
Image
Anonyme : France : nice : 06700 : 12/11/2019
Altitude : NR - Taille : 1200 mm
Réf. : 243300
Image
Anonyme : France : nice : 06700 : 12/11/2019
Altitude : NR - Taille : 1200 mm
Réf. : 243301
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

meuble entomo à moué

Message par Mathurin C »

Tu es dur avec toi même, le résultat est plutôt top ! :bienvu:
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

meuble entomo à moué

Message par xavier »

Bravo ! :D Joli cadeau pour ton amie !
J'ai récemment vu des meubles entomo à vendre dans une bourse.... 8-O . Loin d'être à portée de toutes les bourses !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

meuble entomo à moué

Message par pierred »

J'ai redressé les deux images.
Pierre D.
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

meuble entomo à moué

Message par xavier »

Merci, je frôlais le torticolis :? .

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »