Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chalcosyrphus nemorum] au bord d'une mare

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Chalcosyrphus nemorum] au bord d'une mare

Message par gomphide »

Bonjour à vous,
Cet été, j'ai photographié cette petite mouche posée sur un caillou au bord d'une petite mare à tritons, en bordure d'un cordon boisé riverain.
J'ai farfouiné dans la galerie, je l'ai d'abord prise pour une Exaireta spinigera, mais ça ne collait pas vraiment. J'ai galéré, car j'excluais d'abord les Syrphidae, pensant qu'elles ne pouvaient pas être comme ça... On n'arrête pas d'être étonné par ces petites bêtes. Je me suis finalement arrêté au genre Xylota.

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 11/07/2019
Altitude : 437 m - Taille : 7-8 mm estimé
Réf. : 243563

Suis-je dedans? à côté? Si oui, peut-on aller plus loin? J'ai cherché dans la clé de la Royal Entomological Society, et à choisir, ce serait vers X segnis, pour la courbure du tibia postérieur. On devine des épines sous le fémur postérieur, et des tergites 2-3 plus clairs à travers les ailes. Mais peut-être qu'on ne peut pas conclure, la photo n'est pas terrible. Et comme je n'y connais rien en diptères, c'est peut-être m'avancer beaucoup.
Merci d'avance pour vos remarques!

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

au bord d'une mare

Message par latique »

Bonsoir,

Je pense que c'est lui bien que le tibia 3 ne soit pas très bicolore ; je regarde demain.
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

au bord d'une mare

Message par latique »

J'hésite avec X. meigeniana en raison des taches jaunes limitées des tergites :
https://corzonneveld.nl/diptera/Syrphoi ... Xylota.php
https://www.researchgate.net/figure/Fig ... _231045904
Eugène
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

au bord d'une mare

Message par guenille »

Eugene je te conseille ce site, si google te propose la traduction accepte.
Il propose pour Xylota seignis :
"Similaires. Xylota tarda est plus petit et présente un motif légèrement différent sur l'abdomen et ne présente pas de soies au bas de la cuisse arrière, présentes dans X.segnis ." Il ne propose pas de similarité avec X. meigeniana.
Je te laisse voir le reste...
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

au bord d'une mare

Message par latique »

Quel site ?
On a perdu les outils ?

Edit. Cela dit ça pourrait être un Chalcosyrphus nemorum ?
Pas de vue de l'avant ?
Eugène
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

au bord d'une mare

Message par guenille »

https://insektarium.net/diptera-2/
voila l'erreur est sauve :D
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

au bord d'une mare

Message par latique »

Qu'est-ce qu'on est sensé découvrir sur ce site ?
Eugène
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

au bord d'une mare

Message par gomphide »

Merci pour vos remarques!
Non, malheureusement pas de vue de l'avant. Seulement deux autres de l'arrière, dont celle-ci où on voit peut-être mieux les métafémurs; est-ce que ça aide pour les critères de Chalcosyrphus nemorum (dans la clé, elle est sous Xylota nemorum, je pense que c'est la même), censés être d'une épaisseur au moins égale à la longueur du métatarse (?):
Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 11/07/2019
Altitude : 437 m - Taille : 7-8 mm estimé
Réf. : 243698

Est-ce que le dessin du thorax peut être un critère? On a l'impression, sur les photos de la galerie, que Xylota a un thorax métallisé plutôt uni, alors que chez Chalcosyrphus , il y a des bandes dans le sens de la longueur; ou bien est-ce un effet dû à la photographie? Si c'est un critère, la "mienne" semble présenter un peu ces bandes (surtout sur la première image).

Pourquoi ces sympathiques petites bêtes sont-elles si proches les unes des autres??? :roll:
Jean-Luc
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

au bord d'une mare

Message par gomphide »

En fait, j'avais vu la proximité avec Xylota meigeniana, mais je n'avais pas retenue, parce que FE ne la donne pas de Suisse (si les données y sont à jour). GBIF la donne aussi nettement plus au nord, rare au sud de la Scandinavie.

Effectivement, la zone claire des genoux est très courte, et ressemble plus à celle de Chalcosyrphus nemorum. Les zones claires des tergites semblent aussi coller avec cette espèce.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

au bord d'une mare

Message par latique »

Je crois aussi, mais j'aimerais d'autres avis.
Eugène

Retourner vers « Diptères »