Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Steganacarus anomalus] Acarien à casquette

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Steganacarus anomalus] Acarien à casquette

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver ce petit acarien en galerie. La partie supérieure de l'abdomen qui avance au-dessus de la tête m'intrigue ! La tête est bien arrondie aussi. Il était en sous-bois, se baladant sur une grosse branche morte au sol. Est-ce qu'au moins c'est un Oribatida ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 11/11/2019
Altitude : 219 m - Taille : 0,5 à 1 mm
Réf. : 243783

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 11/11/2019
Altitude : 219 m - Taille : 0,5 à 1 mm
Réf. : 243785

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Acarien à casquette

Message par pierred »

Eh bien, bravo pour les photos.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien à casquette

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup !
Il faut retenir son souffle, et j'étais bien vautrée dans le sous bois pour être calée le mieux possible. Mais je trouve ça tellement super de découvrir le véritable aspect de ces (très) petites bêtes. A chaque sortie je fais des découvertes improbables, à deux pas de chez moi, parfois dans des endroit vraiment improbables, genre sur un parking !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien à casquette

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Oui c"est bien un Oribatida qui se mets en boule comme un hérisson. Phthiracaroidea.

Pour un début de recherche et cela qui est connu et commun en France.
Hoplophora magna Nicolet, 1855; commun et répandu.
Hoplophora dasypus Dugès, 1834 très répandu.

Bien évidement tout cela a changé depuis et des centaines d'espèces et des dizaines de genres gravitent autour de ça. Les Hoplophora fréquentent le bois carié ainsi que la mousse sur le tronc.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien à casquette

Message par Tifaeris »

Ah merci !

Pour la famille, du coup c'est Phthiracaroidae ? Je suis allée voir sur wikispecies, il n'y a que cette famille dans la super famille.

En effet je crois qu'on en restera là. Je ne trouve pas énormément d'infos. Le genre Steganacarus semble bien coller aussi au niveau de la ponctuation (voir ici).

Par contre niveau morphologique, je n'ai vraiment rien trouvé qui colle parfaitement. Ils ont tous plus ou moins cet espèce de casque, mais séparé de l'abdomen, alors que sur le mien le casque et l'abdomen sont une seule et même partie ! Il n'y a qu'ici, la dernière photo tout en bas, que je retrouve le même type de corps.

Ici, un qui se roule en boule !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien à casquette

Message par Jean claude lutrand »

As tu regardé Steganacarus magnus ?
Il en existe 4 variétés sur FE.

La casquette comme tu le dit est séparée par la rangée de soies blanches devant la tête. Le corps n'est pas d'un bloc et la photographie trompe parfois l'oeil.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien à casquette

Message par Tifaeris »

Ah carrément des sous espèces... c'était pas assez dur ;)

Oui en fait ce que je voulais dire pour la casquette, qui est bien séparée de la tête, c'est que chez le mien elle est plus longue que chez les autres et recouvre plus largement la tête.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien à casquette

Message par Jean claude lutrand »

Alors avec une casquette longue (le notogaster long passant par dessus la tête) voici quelques espèces que j'ai relevé dans: Phthiracaroidea (Acari Oribatida) Systematic Studies de Wojciech Niedbala.
Steganacarus (Steganagarus) pulcherrimus (Berlese, 1887). C'est moyen pour moi, Italie.
Steganacarus (Steganacarus) inaestimabilis Niedbala, 1984. C'est pas mal celui-là! mais il est d'Iran!

Protophthiracarus subsellatus (Balogh et Mahunka, 1977). C'est possible mais je ne suis pas convaincu. (le schéma montre un notogaster fracturé par le montage microscopique).
Protophthiracarus prominens (Balogh, 1958). La casquette semble en parfaite alignement avec le notogaster, c'est à dire sans décrochement comme ici sur la vue de profils. De plus Angola!

Atropacarus (Hoplophorella) multirugosus (Mahunka,1978). La Réunion! comme son nom l'indique il est plein de petite tubercule sur le corps.

Autrement 100% le Steganacarus magnus (Nicolet, 1855) forme anomala (Berlese, 1883); schéma dans le Gerd Weigmann 2006 page 124 Abb: 65 (c) voir: Hornmilben (Oribatida)... :wink:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien à casquette

Message par Jean claude lutrand »

Steganacarus anomalus (Berlese, 1883) sur FE. :wink:
= Hoplophora anomalus Berlese, 1883
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Steganacarus anomalus] Acarien à casquette

Message par Tifaeris »

Ouah super, merci beaucoup :)

Je n'ai pas trouvé en téléchargement le le Gerd Weigmann 2006, mais Phthiracaroidea (Acari Oribatida) Systematic Studies de Wojciech Niedbala, oui.

Retourner vers « Acariens »