Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pergamasus sp.] Parasitidae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Pergamasus sp.] Parasitidae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je n'arrive pas à être certaine que la seconde paire de pattes soit vraiment épaissie pour en faire un mâle de Parasitidae. Fait-il tout de même partie de cette famille ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 24/11/2019
Altitude : 220 m - Taille : 1 mm
Réf. : 243918

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasitidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Ici ce n'est peut-être pas un mâle. La femelle de l'autre Parasitidae par défaut. :?:

C'est difficile les Mesostigmata sans une vue ventrale.

Cela peut être carrément une autre famille dans les Mesostigmata mais comment savoir ?

Peux-tu me dire si l'une et l'autre photographies sont sur la même plante, mêmes lieux et milieux etc.?

PS: Il y a des commentaires pour chaque photo en galerie qu'il est bien de fournir en renseignements pour les prochaines fois et cela devrait être obligatoire en galerie car cela peut-être très utile.
Je m'adresse à vous tous là, chère et cher lecteurs du forum acariens.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 26 novembre 2019, 8:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Parasitidae ?

Message par Tifaeris »

Ce que l'on voit dans la section "commentaires" lorsque l'on clique sur la référence de la photo tu veux dire ?
Ok c'est noté pour les prochaines fois.
Non pas le même coin que l'autre qui était sur une plante (mais je sais plus laquelle :oops: ) celui-ci était sous un tas de feuilles mortes.

J'ai quelques images un peu plus de profil mais je ne suis pas sure que ça serve à quelque chose si les critères à voir sont dessous.

EDIT : C'est dans le même coin, mais l'autre était en bordure du ruisseau et celui-ci plutôt aux abords d'une friche, sous une haie.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasitidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Ok.
Bah un profils c'est bien aussi cela aide parfois.
N'hésite pas de mettre à la suite si tu es certain que l'acarien est le même.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Parasitidae ?

Message par Tifaeris »

D'accord, voici deux autres vues.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 24/11/2019
Altitude : 221 m - Taille : 1 mm
Réf. : 243936


Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 24/11/2019
Altitude : 221 m - Taille : 1 mm
Réf. : 243937
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasitidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Merci!

Génial les photos :0024:
Sur la dernière tu observes comme un truc gris sur la tête au dessus des chélicères (le gnathosoma). Cela fait comme un Y un peu. C'est le tectum.
Alors déjà cela devrait aider ainsi que sa chétotaxie forte devant plus faible et fine vers l'arrière.
Autant d'informations qui doivent m'orienter normalement.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Parasitidae ?

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup :-P

Je crois que je vois ce 'Y" fin et blanchâtre. mais je suis incapable d'en tirer quelque chose :(

Il me fait juste penser à certains Pergamasus de la galerie, mais je ne sais pas différencier ce genre des autres.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasitidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Quelques genres fréquent dans l'humus au sol entre beaucoup, beaucoup d'autres:
Alliphis
Eviphis
Iphidosoma
Pachylaelaps
Crassicheles
Neopodocinum.

Avec un tectum simple comme ici sur la dernière image (image téléchargée et zoomée) le tectum semble simple comme un blason ou écu sans autres fioritures.
Iphidosoma fimetarium (J. Mûller, 1859) = Holostaspis fimetaria J. Mûller, 1859
Schéma Abb.48f page 85 Die Tierwelt Deutschlands 59 Teil = Acari (Acarina), Milben Parasitiformes (Anachtinochaeta) Cohors Gamasina Leach de Karg von Wolfgang; édition Gustave Fischer, 1993.
Point 9 (8) page 95.
Spärlich vertreten in Laub und Nadelwäldern; in der Streuschicht, im Moos, im Humus und zwischen Graswurzeln; bevorzugt feuchtes bis sehr feuchtes substrat.
Rares dans le feuillage et les forêts de conifères; dans la couche de litière, dans la mousse, dans l'humus et entre les racines d'herbe; préfère les substrats humides à très humides.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Parasitidae ?

Message par Tifaeris »

Mmhhh d'accord, c'est pas évident !

Pour le tectum, c'est bien la partie dentée que l'on voit ici sur la photo en haut à droite ?

Il y en a beaucoup qui sont validée en Pergamasus sp dans la galerie, et chez ce genre le tectum (si j'ai bien compris ce que c'est) est aussi denté (voir ici).
Mais c'est quelque chose que je n'arrive pas du tout à voir sur les photos en galerie ! Sur la photo de cet article par contre ça se voit très bien (mais là je crois que c'est fait au microscope...).

Les autres genres que tu cites ne sont pas notés de France sur FE ni sur l'INPN et chez le genre Iphidosoma il n'y a que Iphidosoma fimetarium mais bon ce doit être incomplet j'imagine !

Je rajoute un montage de quelques vues de cette partie, mais là c'est vraiment une zone petite et la qualité est quand même bien dégradée. Sur la vue en bas à droite on verrait peut-être quelque chose s'il y avait des épines ? On dirait quand même qu'il y a quelque chose mais je sais pas si ce sont des poils sur les pattes ou de petites dents.


Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 24/11/2019
Altitude : 221 m - Taille : 1 mm
Réf. : 244065
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasitidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Il est vrai que sur cette nouvelle image on ce pose la question sur le tectum en bas à droite. (Il y aurait 3 dents :?: ). Dans ce cas il serait plutôt Pergamasus et tout cela qui gravite autour!
Autrement Oui le tectum c'est bien comme cela que tu regardes sur tes liens et ta série prouve que tu as parfaitement compris où est le Tectum.

Sur l'INPN:
Iphidosoma fimetarium (Müller, 1859) :
Cooreman (1959)
[Statut pour la France métropolitaine] Cooreman, J. 1959. Notes sur quelques Acariens de la faune cavernicole (2ème série). Bulletin de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique Entomologie, 35(34): 1-40.
Je n'avais même pas regardé avant que tu m'en parles et avant de me prononcer ici!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 28 novembre 2019, 21:15, modifié 2 fois.

Retourner vers « Acariens »