Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Anystis sp.] Anystis agilis ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Anystis sp.] Anystis agilis ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Après avoir cherché sur le forum, voici ce que j'ai pu rassembler et qui me fait pencher pour cette espèce :

Anystis agilis : couleur rouge-orange plus ou moins sombre.

Anystis baccarum est de couleur rouge et non orangée, à pattes plus claires près du corps.
A. wallacei est de couleur jaune citron voire un peu orangé plus ou moins clair. Souvent sur luzerne, cultures d'agrumes.
A.salicinus est plutôt marron, se trouve plutôt sur les plages, les berges, les salines, souvent sur salicaires.
Anystis vitis possède un sillon en forme de "U" sur le dessus du corps.
Anystis cornigerum est de couleur rouge avec deux bandes longitudinales plus sombres sur le dessus.
Anystis cursorium est de couleur plutôt rosée, il possède une paire d'yeux supplémentaire sur le dessus entre la 3ème et la seconde paire de pattes, seconde paire de pattes assez grande.

Sur FE et l'INPN, reste Anystis andrei pour qui je ne trouve rien :( Il ressemble à quoi celui-là ?


Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 07/12/2019
Altitude : 221 m - Taille : 1 mm
Réf. : 244534

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Anystis agilis ?

Message par vanderbergh »

De plus en plus beaux tes clichés :0024: :0024: :0024:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Anystis agilis ?

Message par Tifaeris »

Merci :D
Il était immobile sur sa feuille morte, j'ai cru qu'il était mort au début. Je l'ai juste à peine touché doucement du bout du doigt et il s'est mis à courir comme un fou !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Anystis agilis ?

Message par vanderbergh »

Il est vrai que lorsqu'ils veulent bien poser c'est tout de suite plus simple :D
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Anystis agilis ?

Message par Jean claude lutrand »

Bah il dormait et tu l'as réveillé!

Mes écritures ci-dessous en citation sont des indications sur photos et n'ont aucune valeur scientifique!
Anystis baccarum est de couleur rouge et non orangée, à pattes plus claires près du corps.
A. wallacei est de couleur jaune citron voire un peu orangé plus ou moins clair. Souvent sur luzerne, cultures d'agrumes.
A.salicinus est plutôt marron, se trouve plutôt sur les plages, les berges, les salines, souvent sur salicaires.
Anystis vitis possède un sillon en forme de "U" sur le dessus du corps.
Anystis cornigerum est de couleur rouge avec deux bandes longitudinales plus sombres sur le dessus.
Anystis cursorium est de couleur plutôt rosée, il possède une paire d'yeux supplémentaire sur le dessus FAUX entre la 3ème et la seconde paire de pattes, seconde paire de pattes assez grande.
Les Anystidae et Anystis entre les autres devraient être étudié plus sérieusement.
Deux semblent posséder des schémas d'analyses. Le A. baccarum et le A. salicinus... Le A. baccarum c'est Oudemans mais je pense qu'en vrai il avait Analysé le A. cornigerum. Les deux (baccarum et salicinus) sont ensuite dessiné par E. U Ueckermann & coll. dans une étude de la faune Africaine d'Afrique du Nord (de mémoire). Le A. wallacei c'est Otto Jurgen qui de le décrit de la luzerne en Australie mais cette plante fut introduit d'Europe pour les élevages. Celui-ci peut-être le Actineda flaveola de C.L.Koch, 1835 qui fut mis en synonymie avec Tencateia flavveola Oudemans, 1937. (Flaveola de flavecens ou flavescens du latin qui signifie ; jaune)! etc... IL EN EXISTE D'AUTRES! ex.: Le Anystis ribis ; A. triangularis; etc. voir F.E..

Le A. agilis est des USA mais aussi signalé en Italie. Dans les vignes et les vergers il serait commun. Certains auteurs l'ont dit synonyme de A. baccarum.

Ici aussi je dirais Anystis agilis qui a très certainement été introduit en France par la re-plantation des vignobles. Je ne sais plus en quels années mais c'était après une grave maladie de la vigne qui décima nos cultures.
Les vignes et vergers qui eux aussi sont parti d'Europe vers le nouveau monde bien avant de revenir chez nous. Donc Anystis agilis peut-être d'Europe justement avant d'être des USA!

Pierred nous avait donné ce lien pour les curieux des acariens comme moi. Je le remets au goût du jour :D
Auteur(s) : COINEAU Yves & KOVOOR Jacqueline producteur : Service du Film de Recherche Scientifique; Réalisateur(s) : DEVEZ Alain R.
https://www.canal-u.tv/video/cerimes/sa ... utifs.9450
SAXIDROMUS DELAMAREI (ACARIEN PROSTIGMATE PRIMITIF) - ASPECTS BIOLOGIQUES ÉVOLUTIFS
Saxidromus delamarei est un acarien prostigmate libre primitif des milieux saxicole et lithoclasique (surface et fentes des rochers nus). Une première partie éco-éthologique montre l'animal dans son milieu au cours des principales étapes de son développement, une attention particulière étant accordée à la pariade relativement complexe et originale qui a lieu lors du transfert du spermatophore. Une deuxième partie concerne un aspect évolutif remarquable : la prélarve élattostatique, unique pour l'instant dans le monde des acariens, que l'on peut interpréter comme une chrysalide imparfaite encore active, est replacée dans son contexte évolutif. Vues réelles - microcinématographie.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Anystis agilis ?

Message par Tifaeris »

Jean claude lutrand a écrit : mercredi 11 décembre 2019, 6:38 Bah il dormait et tu l'as réveillé!
Mince :oops:

Merci pour ces précisions !
Pour cursorium, je m'étais basée à ce sujet, mais en fait la tache rouge du dessus est unique et pas par paires, donc en effet ce n'est surement pas un œil et je ne sais pas si elle est présente chez tous les individus de cette espèce. La couleur rosée par contre lui va bien je trouve.

Après je sais que les comparaisons sur photo c'est pas forcément très fiable, mais comme on a pas grand chose sur ces bestioles (en tout cas pas grand chose d'accessible pour des non initiés), je me rabat sur ça !

Pour le genre Actineda, ici il y a un lien vers une illustration (je mets le lien du sujet pour avoir la conversation associée). Il semble bien que la forme soit un peu différente, avec la partie postérieure de l'abdomen plus étroite que la partie antérieure, ce qui ne semble pas être le cas ici.

On peut dire Anystis agilis probable si j'ai bien compris ? Avec les réserves qu'on a chez les acariens sur photo bien sur.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Anystis agilis ?

Message par Jean claude lutrand »

Oui Anystis agilis ici probable.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Anystis agilis ?

Message par Tifaeris »

Ça marche merci beaucoup :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Anystis agilis] Anystis agilis ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Après un certain temps passé à réfléchir sur le cas des Anystis, je pense qu'il est plus sage d'en rester au genre. Je sais bien qu'un classement par la couleur a été entrepris, et il y a probablement du vrai dans tout ça, mais nous n'avons pas réellement de clé pur les différencier et surtout tous les auteurs ne sont pas d'accord sur le nombre d'espèces et la manière de les différencier (discussion plus complète sur ce sujet ici). Il faudrait une révision récente du genre, le document le plus récent est celui-ci qui traite des Anystidae d'Afrique du sud et dans lequel il n'y a que deux espèces d'Anystis.

Personnellement, j'ai quelques doutes par exemple avec A. cornigerum, qui est classé ainsi à cause des deux bandes sombres sur le dos. Je ne dis pas que c'est impossible d'identifier des espèces grâce à leurs couleurs/motifs, mais seulement je retrouve ces bandes en galerie sur d'autres Anystis qui sont classés en d'autres espèces. Je me demande si ces bandes ne pourraient pas être du contenu gastrique, je ne suis d'ailleurs pas la seule à me poser cette question, Matthew Shepherd (qui visiblement étudie la mésofaune du sol) doute aussi (sur le groupe FB "Soil Biodiversity UK"). Je me permet de copier ici ces propos (j'espère que ça ne pose pas de problème, mais le groupe étant public, la discussion est visible par tous, seulement il faut quand même je crois avoir un compte pour accéder au contenu FB).

"We have supposedly 4 species of Anystis - namely A. baccarum, A. salincinus, A. cornigerum and A. cursorium. I've found good descriptons of the first 2 which separate the species by the fact that the prodoral shield (on the "forehead" of the beast, so easy to see) is completely smooth in A. baccarum. In A. salicinum it has a scattering of blobs on it. The peritreme (sort of a channel that runs behind the mouthparts and sticks out on each side) is flared at the ends in A. baccarum, and (i think) not so much in A. salicinus. The other 2 species, however, seem only to be differentiated by colour. A. cornigerum is supposed to have 2 black stripes on its back running from the front shoulders to converge slightly at the rear of the animal. However, ALL other features of the animal as described are consistent with either of the above 2 species. I've also seem pictures labelled A. cornigerum which are not striped, and one old description says that the stripes are sometimes missing. Depending on what they've been eating, i suspect that dark "stripes" occur in both the above species due to dark gut contents...."

La discussion est ici (je ne sais pas si le lien fonctionnera pour tout le monde)

Donc, en gros, pour le moment, on nommera les Anystis en sp en attendant d'avoir plus d'infos sur ces bêtes !

:arrow: Anystis sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »