Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eulasia korbi] Un amateur de coquelicot.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

[Eulasia korbi] Un amateur de coquelicot.

Message par paulex75 »

Image
Paulex75 : Arménie : Amberd : 00000 : 01/07/2019
Altitude : 2100 m - Taille : 15 mm
Réf. : 244799

Le genre Eulasia semble correct ... pour l'espèce la clé proposée par Baraud en 1992 me conduit à E. korbi (Petrovitz, 1972) mais cette clé est-elle toujours d'actualité ? Et E. bombyliformis semble commune en Arménie ... Qu'en pensez vous ?

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un amateur de coquelicot.

Message par vanderbergh »

As-tu regardé ceux qui sont en galerie :?: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-86478.htm
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Un amateur de coquelicot.

Message par dkeith »

difficile d'affirmer quelque chose de solide sur cette simple photo - as-tu disséqué? aurais-tu un gros plan de la tête?

le Baraud est encore ce qui reste le plus complet pour ce groupe (pour d'autres,; il y a eu des révisions partielles), même si une révision plus moderne serait vraiment d'actualité car il reste trop de zones d'ombre
paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

Un amateur de coquelicot.

Message par paulex75 »

Je n'ai pas encore disséqué mais sur ces grosses bêtes c'est facile ! Quel angle pour le gros plan de la tête ? Je pense pouvoir compléter demain la partie photos. Que vient faire Eulasia bombylius (Fabricius, 1787) ici ? Merci à tous.
paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

Un amateur de coquelicot.

Message par paulex75 »

Finalement cela a été plus rapide que prévu ... Merci d'avance pour vos commentaires ! :)

Image
Paulex75 : Arménie : Amberd : 00000 : 01/07/2019
Altitude : 2100 m - Taille : 15 mm
Réf. : 244804

Image
Paulex75 : Arménie : Amberd : 00000 : 01/07/2019
Altitude : 2100 m - Taille : 15 mm
Réf. : 244805
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Un amateur de coquelicot.

Message par dkeith »

merci pour ce gros plan de la tête et les paramères.

j'irais bien vers korbi même si les paramères sont un peu différents de la figure de Baraud... mais j'ai les mêmes d'Arménie, qui ont cependant quasi tous un petit reflet vert obscur sur le pronotum (qui n'est donc pas franchement noir)

Christian a dû s'emmêler un peu dans ses liens... bombylius c'est de l'autre côté de la Méditerranée...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un amateur de coquelicot.

Message par vanderbergh »

paulex75 a écrit : dimanche 15 décembre 2019, 20:52 . Que vient faire Eulasia bombylius (Fabricius, 1787) ici ? Merci à tous.
C'étais juste pour t'envoyer sur la page du genre en galerie, mais aucune des deux espèces dont tu parles n'y figure :roll:
paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

Un amateur de coquelicot.

Message par paulex75 »

Merci à tous et je vais donc étiqueter Eulasia korbi (Petrovitz, 1972).
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Eulasia korbi] Un amateur de coquelicot.

Message par Dom' »

A noter que j'ai pris E. korbi plusieurs fois en nombre, dans le sud de l'Arménie comme dans le nord au début de l'été dernier.

Comme Denis, je note chez mes exemplaires un léger reflet vert sur le pronotum, ainsi qu'une pilosité plus développée que sur ton spécimen. Pour l'édéage, c'est du pareil au même.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Eulasia korbi] Un amateur de coquelicot.

Message par dkeith »

en fait, dans ce groupe, il n'y a pas de très grosse variation sur la forme des paramères d'un taxon à l'autre. il faudra certainement reprendre tout ce groupe avec des études sur les formes de l'endophallus évaginé par exemple et des critères morphologiques plus subtils, comme cela a été fait pour d'autres groupes d'espèces

Retourner vers « Coléoptères »