Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus (Chrysocarabus) splendens] Carabus splendens: un montagnard à la plage ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Carabus (Chrysocarabus) splendens] Carabus splendens: un montagnard à la plage ?

Message par JLucB »

Bonsoir,

Suite aux récentes inondations dans le sud-ouest beaucoup de débris ont été transportés à l'océan, puis retour sur la côte. Aujourd'hui sur la plage de Seignosse (40) , en remuant des paquets de débris (maïs, bouts de bois, piments, ...), j'ai été surpris de me trouver face à ce carabus splendens (je l'ai remis sur un tronc d'arbre pour la photo). Quand on pense que l’embouchure de l'Adour c'est 20km au sud, plus quelques dizaines de km en rafting sur l'Adour ou la Nive et enfin l'atterrissage en surf dans les rouleaux. Bravo le nageur !
J'ai vu dans la littérature qu'il y a des C splendens landais, mais je pense que celui-ci est venu par la mer.
Continuant mes recherches j'ai trouvé un C. Cancellatus et beaucoup de petits carabiques (harpales, calathus et autres, un peu de travail pour ce soir).
Ca me donne des idées pour mes futures recherches, mais ça biaise les aires de répartitions. Ce sont les carabes en vacances, ou à la plage !
JLuc

Image
Jean-Luc Boelle : France : Seignosse : 40510 : 12/12/2019
Altitude : 1 m - Taille : 30mm
Réf. : 244816

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Carabus splendens: un montagnard à la plage ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Carabus (Chrysocarabus) splendens Olivier 1790
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Carabus (Chrysocarabus) splendens] Carabus splendens: un montagnard à la plage ?

Message par vanderbergh »

Est-ce que l'autre espèce, encore plus du coin, lineatus, n' est pas envisable ici :?: :roll:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Carabus (Chrysocarabus) splendens] Carabus splendens: un montagnard à la plage ?

Message par pat64 »

Quelle machine, tu vois que les elytres sont pas lisses, :bienvu:
Pat
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Carabus (Chrysocarabus) splendens] Carabus splendens: un montagnard à la plage ?

Message par JLucB »

Mon impression a été l'absence de côtes sur les élytres, mais je ne peux aller plus loin car une fois le portrait tiré (avec un tel portable d'où la qualité pas terrible) je lui ai laissé la vie sauve (il avait déjà subi tant d'épreuves!).
Dans un autre ordre d'idée je me suis posé la question de l'intérêt à récolter ces bêtes qui de toute évidence ne sont pas tout à fait du coin. En première approximation bassin hydrographique de l'Adour et ses affluents, mais c'est vague (en gros partie ouest des départements 40 et 64). Peut-être mieux que rien, si on tombe sur une espèce peu courante (mais nageuse :D ).
Pour moi ça sera un exercice de détermination pour les plus petits que j'ai conservés.
JLuc
coleo81
Membre
Enregistré le : dimanche 23 mars 2008, 15:02
Localisation : Lavaur, Tarn

[Carabus (Chrysocarabus) splendens] Carabus splendens: un montagnard à la plage ?

Message par coleo81 »

Splendens n'est-as uniquement "montagnard". Dans les Landes il est présent "relativement" près de Seignosse (une quinzaine de km) à Labenne par ex.. Lapouge en 1902 a attribué le nom de vittatus aux splendens landais.
A suivre...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »