Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Podothrombium filipes] Acarachide

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Prostigmata - Podothrombium filipes] Acarachide

Message par BBinsecte »

Dans le même coin que l'Acarmouth, mais plus bas et sous couvert d'une aulnaie verte, j'ai trouvé dans un piège de nombreux individus de cet acarien...
Tous les individus présentent un étranglement du corps, leur donnant un physique de cacahuète (coque!), et certains des épaules de déménageurs... Je suppose qu'il s'agit d'une seule espèce, sinon, j'éclaterai en deux sujets :oops:
Pas faciles à photographier, car recroquevillés dans le liquide et inétalables à sec !
Un "classique" :
Image
B. Bal : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 11/09/2019
Altitude : 1890 m - Taille : 2 mm
Réf. : 243287

Et un "déménageur"
Image
B. Bal : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 11/09/2019
Altitude : 1890 m - Taille : 2 mm
Réf. : 243288

Plusieurs de leurs congénères sont partis chez Jean-Claude pour expertise
De mon côté, en feuilletant :
Joseph Schweizer 1951a. Die Landmilben des Schweizerischen Nationalparkes; 2 Teil: Trombidiformes Reuter 1909; Mit 71 Abbildungen. Band III.
J'ai trouvé une certaine ressemblance avec le genre Balaustium, mais vu mon niveau, ça peut être n'importe quoi d'autre !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarachide

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Trombidiformes pour moi, après c'est possible Balaustium mais il me semble qu'il possède des pédipalpes bien trop épaisse. Si les taches sont ses yeux (il n'y a pas de raison qu'elles ne le soient pas) ils sont bien trop vers le devant. Je regarderais cela un peu plus tard. Merci pour l'envoi.

PS: Vu comment il est dilaté dans l'alcool celui-là, j'ai intérêt de faire rapide si je ne veux pas une serpillière... Parfois mélange 50% alcool et 50% glycérine conserve mieux les acariens... je vais en mettre de suite.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Acarachide

Message par BBinsecte »

Ils sont issus de piège Barber, ce qui veut dire qu'ils ont trempé pas mal, avant même de passer dans l'alcool... Il faudrait relever quotidiennement, mais le piège est à des heures de route + marche !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Acarachide

Message par BBinsecte »

Tu as pu jeter un oeil ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarachide

Message par Jean claude lutrand »

Pas encore.
J'ai néanmoins l ' impression que c'est du Allothrombium fuliginosum par exemple mais ayant macérer.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarachide

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Ici c'est un Podothrombium certain et je pense filipes pour espèce.

Podothrombium filipes (C.L. Koch, 1837).

Sa couleur in-vivo est rouge-orange à rouge-brique. Il est égale à:
= Trombidium filipes C.L.Koch, 1837.
= Podothrombium magnum Berlese, 1910 (355, syn. nov.) mais aussi Makol et Gabrys, 1999. (31).
= Podothrombium proti Haintlinger, 1994 (534, syn. nov), 1995b, (92).
= Podothrombium roari Haitlinger, 2000; (188 syn. nov), 2002 (150).

Les images sont faites et il me faudra faire le triage des photos et le montage avant, pour présentation.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Acarachide

Message par BBinsecte »

Ok !
Merci pour les recherches.
Je vais regarder ce qui s'en dit :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Podothrombium filipes] Acarachide

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Jean-Claude, si tu passes par là, tu aurais les images par hasard stp ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »