Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Homoneura sp.] Sur la piste des Homoneura...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Homoneura sp.] Sur la piste des Homoneura...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 06/08/2018
Altitude : 22 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 245494

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 06/08/2018
Altitude : NR - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 245496

Bonjour et bonne année !
Avec les Syrphidae, les petits et tout petits diptères sont mes préférés : Chloropidae, Opomyzidae, Tephritidae, Lauxaniidae. J'aime le dessin et il n'y a pas de meilleure dessinatrice que la nature. J'ai donc plaisir à découvrir les jolis dessins des ailes des Tephritidae, par exemple, ou, comme ici, les taches de ce petit Lauxaniidae (j'y vois plutôt un mâle), harmonieusement réparties sur les ailes (en suivant les nervures). Sur cet insecte, la distribution des taches, entre autres, conduit au genre Homoneura, pour lequel on trouve quelques individus en galerie. Après, pour l'espèce, ça se complique - il y a beaucoup d'espèces pour ce genre - mais, sur la piste des Homoneura, on trouve notamment Homoneura notata qui, selon moi, ferait,ici, bien l'affaire. En me référant notamment au document qui suit...
https://www.discoverlife.org/mp/20q?search=Lauxaniidae
Le nombre et la répartition des gros points sur les ailes (la deuxième photo est floue mais permet de voir et compter ces taches noires), les soies sur le fémur 3, l'arista plumeuse, la chétotaxie de la tête et du thorax, ces trois derniers critères étant visibles, au moins en partie, en agrandissant la première photo, me semblent en faveur de H. notata. Me semblent, mais je laisse à plus expérimenté le soin d'en décider... Merci d'avance,
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sur la piste des Homoneura...

Message par latique »

Bonsoir,

Il y a 18 espèces d'Homoneura en France et la photo est trop imprécise pour aller à l'espèce.
Les soies du fémur 3 devraient être antéro-dorsales et on ne voit pas les soies qui se trouvent entre les coxas 1 et 2 pour s'approcher de H. notata
C'est effectivement un ♂
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Sur la piste des Homoneura...

Message par Oryctes »

Bonjour Eugène. Merci pour ton avis. Tu es la voix de l'expérience et je t'écoute.
J'aurais aimé commencer l'année entomologique avec une belle espèce bien nette, bien propre sur elle. C'est raté !
La photo (2 surtout) est "trop imprécise", je te l'accorde. Mais, de toute façon, l'angle de prise de vue ne peut montrer ce qu'il faut voir (coxa 1 et 2).
Les soies du fémur 3, expliques-tu, "devraient être antéro-dorsales". J'ai du mal avec cette notion-là parce que "antéro", pour moi, c'est devant et "dorsal" derrière (j'imagine que ces soies doivent se trouver quelque part entre les deux, sur le côté).
Comment définir ce bouquet de soies drues que l'on voit sur le fémur 3 de mon insecte (soies postérieures ?).
Tu ne dis pas si tu es d'accord pour la chétotaxie et l'arista plumeuse (?)...
Ce qui m'importe est de savoir ce que je dois (essayer de) photographier la prochaine fois pour tenter d'aller au-delà du genre... Parce que je trouve très intéressant ce genre Homoneura et suis insatisfait par ce que je vois en galerie (pour Homoneura sp.) : un ensemble hétérogène où certains insectes n'ont pas la même disposition des taches sur les ailes ou pas le même nombre ou, encore, pas de taches du tout. Apparemment, ce ne serait pas le nombre et la disposition des taches qui feraient le genre Homoneura (?)
Bien sûr il y a 18 espèces en France. Un peu moins quand même pour un insecte photographié si l'on tient compte du lieu géographique et de la date. C'est donc difficile sur photo mais peut-être pas impossible si on connaît bien les critères à mettre en évidence. J'ai hâte que la nature sorte à nouveau de son sommeil hiémal (pour replacer un adjectif que je ne connaissais pas non plus et que j'ai découvert récemment chez Lippo. Merci Lippo !)...
Donc, pour conclure sur mon insecte au-delà du baratin : Homoneura sp. :0017:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sur la piste des Homoneura...

Message par latique »

Dis-toi d'abord que je ne suis la voix de rien du tout, juste un petit galérien qui tente d'animer ce forum avec ses faibles connaissances 8-)
Les soies du fémurs 3 de ta bestiole sont pv (postéro-ventrales).
Chez un insecte, le dessus c'est "dorsal" et l'arrière c'est "postérieur".
Voir le schéma : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=40435
Les antennes d'Homoneura sont plutôt pubescentes que plumeuses (voir ton lien)
Tu as une clef ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... maemyiidae
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Sur la piste des Homoneura...

Message par Oryctes »

Ben oui et je me demande souvent : que diable est-il allé faire dans cette galère ? En attendant, sur cet Homoneura, c'est quand même bien moi qui rame ! :) Merci pour le lien et pour la clef. C'est vrai, tu m'avais déjà expliqué la différence entre antennes plumeuses et pubescentes (ah, la mémoire...) J'ai enfin pigé cette histoire de ad et de pv et installé ton petit schéma bien au chaud dans mes favoris. Pas de doute, tes "faibles connaissances" sont parfois bien utiles.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sur la piste des Homoneura...

Message par latique »

Le schéma est accessible dans la famille schémas des diptères, avec d'autres.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Sur la piste des Homoneura...

Message par Oryctes »

Tous ces schémas sont utiles et même basiques et se trouvent donc inclus dans la liste des familles de Diptères. Merci Eugène. Finalement, pour mon insecte, avec ses soies postéro-ventrales sur le fémur 3, ce n'est pas, comme je le pensais, que l'on ne peut pas dire s'il s'agit ou non de H. notata mais plutôt que l'on peut affirmer qu'il ne s'agit pas de cette espèce-là. Est-ce bien cela ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sur la piste des Homoneura...

Message par latique »

On peut dire ça.
Souvent, avec les photos proposées, on procède par élimination sans nécessairement aboutir à une identification.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Sur la piste des Homoneura...

Message par Oryctes »

D'accord, merci. J'en tiendrai compte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »