Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Physoma sp.] Alticini de Madagascar

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Physoma sp.] Alticini de Madagascar

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous,

Encore un insecte de Madagascar, cette fois ci une Chrysomelidae Alticini, trouvée fréquemment dans les bas-fonds d'une forêt d'altitude, souvent sur des frondes de fougères.
En suivant la clé des genres Afrotropicaux de Biondi et d'Alessandro (2012), avec le dernier article des tarses postérieurs enflé, la forme des épipleures élytraux, et l'aspect particulier de la tête, je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit du genre Physoma, dont un bon nombre d'espèces se retrouvent à Madagascar.

Ensuite, en lisant les "Notes sur quelques Oedionychini de Madagascar" de Jan Bechyné, 1959, je suis tombé sur la description de Physoma costuliferum, dont la description correspond aux spécimens que j'ai, tant les mâles que les femelles.
Cependant, je ne connais pas les espèces de ce genre, et elles semblent nombreuses.

Quelqu'un peut-il confirmer cette identification?
Ou au moins aurait des documents supplémentaires pour chercher plus loin?

Image
M. Bellifa : Madagascar : Mandraka : 00000 : 10/03/2019
Altitude : 1266 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 244423

Image
M. Bellifa : Madagascar : Mandraka : 00000 : 10/03/2019
Altitude : 1266 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 244420

Image
M. Bellifa : Madagascar : Mandraka : 00000 : 10/03/2019
Altitude : 1266 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 244422

Merci d'avance!
Individu collecté et exporté avec autorisation.

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Alticini de Madagascar

Message par Dorcadion »

Bonsoir à tous,

Un avis, une remarque, une idée pour cette altise? :wink:
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Alticini de Madagascar

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Je pense que le genre peut être confirmé. Qui sait, cela attirera peut-être une réponse quant à l'espèce?

A plus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »