Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paratrichius coopertus] < I > du Laos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Paratrichius sp.] < I > du Laos

Message par Le Rustique »

Bonjour Entomofou,
Tu te réfères à l'excellent travail de Ricchiardi E. 2018
"Description of three new Paratrichius Janson, 1881, from Indochinese peninsula
Fragmenta Entomologica 50(1):1-6"

Dans lequel 3 nouvelles espèces sont différenciées de l'ancien Paratrichius vicinus Bourgoin, 1915:
-Paratrichius coopertus Ricchiardi, 2018
-Paratrichius diversus Ricchiardi, 2018
-Paratrichius dangngocvani Ricchiardi, 2018

Je ne l'ai pas dans mon matériel et comme je ne voyage plus dans ces pays..... :?

A noter que c'est assez remarquable que dans la même région de la péninsule Indochinoise il y ai autant d'espèces mimétiques, un peu du reste comme sur l'Archipel du Japon
où 3 espèces aussi proches de Paratrichius sont différenciées (P. doenitzi Harold, 1879, geibiensis Miyake 1997 et itoi Tahawa, 1938)
que sur la base de la forme des paramères des mâles, toutes bien tranchées.
Il y a aussi le Paratrichius zideki décrit il y a peu par Milan Krajcik en 2011 de Chine province du Sichuan, qui a le même habitus et que j'ai pu avoir par échange.
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Paratrichius sp.] < I > du Laos

Message par entomofou »

P. vicinus a généralement les marges des élytres avec des bandes brunes nettement moins larges. La fascie élytrale jaune postérieure des élytres est également toujours nettement plus large que chez les espèces voisines.

Les autres espèces proches ont toutes le pygidium avec des parties non couvertes de tomentum jaune. Cela se verrait sur la photo de Xavier.

C'est donc bien Paratrichius coopertus Ricchiardi, 2018

Retourner vers « Coléoptères »