Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Pavania fusiformis] Parasites sur Bradybatus

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - cf. Pyemotidae] Parasites sur Bradybatus

Message par vincesap »

Une solution qui paraissait convenable un jour peut très bien ne plus l'être par la suite... La validation de ce sujet ne me convient pas du tout. Affirmer une famille d'acariens, même plausible, sur ce genre de cliché me parait très joueur. Maintenant que j'acquiers un peu plus de recul sur ces micro-arachnides, je me dis que ça peut tout aussi bien être tout à fait autre chose, pourquoi pas tout simplement un Astigmata.

Je laisse bien évidemment le droit de réponse de tout un chacun avant de changer quoi que ce soit. Mais mon sentiment personnel pour le moment est que la vraie place de cette photo comme de ce sujet sont dans les acariens indéterminés.

A vous :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Prostigmata - cf. Peymotidae] Parasites sur Bradybatus

Message par olivier9099 »

Salut Vince ! J'ai déjà exprimé mon point de vue de dilettante averti. On a vraiment trop peu pour asséner une famille.
Les autres points de vue ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - cf. Pyemotidae] Parasites sur Bradybatus

Message par vincesap »

Jean-Claude n'est plus repassé sur notre forum depuis novembre dernier. J'aurais bien aimé avoir son avis, ne serait-ce pour qu'il ne soit pas dit que je change "ses" identifications sitôt qu'il a le dos tourné :lol: . Mais comme je ne sais pas quand il va revenir, si même il reviendra nous voir, je prends le parti de changer le titre en attendant (le droit de réponse restant valable ad vitam aeternam)

[Prostigmata - cf. Pyemotidae] => [Acari]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Acari] Parasites sur Bradybatus

Message par vincesap »

Presque un an a passé depuis ma dernière intervention, et une année au cours de laquelle je me suis un peu plus spécifiquement concentré sur les acariens, et je ne peux que confirmer ma dernière remarque : sur cette photo, il me semble même impossible d'affirmer ne serait-ce que l'ordre de ces acariens ! Ca peut être tellement de choses. J'exclue des oribates et des Ixodida, mais pour le reste...

Donc, je laisse le sujet en Acari. Chers galériens, je ne sais pas comment il faut faire : s'il y a une partie de la galerie correspondant aux photos non déterminées à l'ordre, c'est sa place. Sinon, n'importe, pourquoi pas dans les Mesostigmata indéterminés plausibles...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Acari] Parasites sur Bradybatus

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Le but sur de tel photo Vincent n'est pas d'être affirmatif mais de donner des pistes possibles aux lecteurs.

Pour tous:
Ici astigmata ( Acaridae surtout) est à exclure car phorètiquement sur coléoptère ils n'auront jamais cet aspect. Voire sur les hypopes les pattes sont invisibles et auront l'aspect de demi-sphère à globuleux. Ils sont collés par des ventouses anales. Ce sont des formes régressive, vous n'entreverrez les pattes seulement au microscope. Ils seront plutôt blanc.
Idem pour tous Mesostigmata et leurs hypopes (Gamase sens large) ne serais-ce par la couleur. Plutôt orange. Les Uropodes collés par un filament anale. Plutôt en disque plat orange pattes courtes. Vous les retrouverez sur le dos, le ventre, les pattes des coléoptères, parfois même directement sur la tête ou sous les élytres.

Pyemotidae est la meilleur piste sans pour autant donner une espèce bien que Pyemotes ventricosus est connue de France sur les pattes des coléoptères. La disposition des pattes antèrieurs et postèrieurs de l'acarien donnent déjà une orientation comme la longueur du corps.

Valider Pyemotidae possible est tant pour la galerie que le forum le meilleur choix.

Acari est je le pense:
- Ne donne rien de plus aux lecteurs et surtout ne les oriente pas vers un groupe particulier.
Il y a en galerie des degrés de validation des images comme probable, possible, certain etc. Bref de quoi normalement satisfaire la curiosité de chacun.

PS: Pyemotidae se retrouve aussi dans les maisons sur les vieux meubles de bois perforés par les coléoptères (larve comme imago), les graines, le foin et est allergisant pour l'homme. Il provoque des maladies cutanées.

Ci-dessous en lien une femelle pleine de Pyemotes ventricosus (voir aussi orthographe divers comme Peymotes ventricolus).

http://www.antitarlocomandini.it/resCac ... 00x0_0.jpg

C'est comme même très ressemblant si ce n'est qu'ici elle est gravide alors que sur le coléoptère non. Ce serait ici des femelles car les mâles pourraient être pris pour des astigmata mais à tort.

PS: J'ai vu Vincent que chez les lépidoptères ils ajoutent des étoiles après la validation des sujets. Cela donne une indication de validation du sujet. Je trouve cela bien pratique.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Acari] Parasites sur Bradybatus

Message par Jean claude lutrand »

:up: Pyemotidae plausible. Prostigmata.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Pyemotidae] Parasites sur Bradybatus

Message par Jean claude lutrand »

Merci pour les rectifications.

Avec la forme de son derrière j'en ferai bien un dans les genres plausible Pavania ou Siteroptes... car celui que nous devinons le mieux sur le tarse, c'est par ses fesses que nous le voyons.

Mais bon comme cela c'est bien.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Pyemotidae] Parasites sur Bradybatus

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Avec son derrière tout en longueur la famille serait : Dolichocybidae et sous famille des Dolichocybinae. C'est dans la super famille des Pyemotoidea.

Ensuite je pense à: (bien que l'image soit lointaine).

Pavania fusiformis femelle. C'est Lombardini, 1949 qui le trouve en Italie sur Scarabaeus sacer L. (Coléoptère, Scarabaeidae ).

PS: C'est probablement seulement car il en existe d'autres mais plus haut et loin à l'Est de l'Europe. Ensuite il existe aussi dans cette sous-famille "Dolichocybinae" d'autres genres dont j'ignore tout et n'ai pas même un schéma sous la main.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Prostigmata - Pavania fusiformis] Parasites sur Bradybatus

Message par gudbuche »

Eh ben...chapeau !
Tu t'accroches !

En grand amateur de Pavane (la musique de danse du 17ème siècle)
le genre Pavania me plait bien. :roll:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Pavania fusiformis] Parasites sur Bradybatus

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Il est toujours préférable d'avoir une orientation de recherche plutôt que Acari sens large. Les Pavania semblent inféodés aux Coléoptères et les schémas dont je dispose m'ont fait penser à ta photo.
Toujours dans le même ordre d'idée j'aurai pu dire Siteroptes graminium qui y ressemble aussi mais semble plus poilu de corps. (Les Siteroptes semblent liais aux céréales; Siteroptes hyazinthi (Boisduval, 1866) est connu de France mais ne figure pas sur FE, pas même en synonymie).

- Tous les genres sont proches de Pyemotes toujours et bien que les familles diffèrent maintenant, il semblerai avoir des spécificités de liaison avec les hôtes. (Enfin d'après le Beiträge zur Systematik und Ökologie Mitteleuropäischer Acarina; Bande 1; Teil 2 de 1959).

PS- L'acarien ici n'est qu'en phorésie sur l'hôte.

Retourner vers « Acariens »