Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par guillaume »

Bonjour,

Petite balade avec ma fille au bord du Foron ce midi, avant le couvre-feu :roll: Je précise que je n'ai croisé presque personne et j'ai respecté les distances de sécurité hein :wink:

Donc, en fouillant la litière à la recherche de quelques mille-pattes, je trouve une jolie coquille d'escargot vide que je donne à ma fille. 2 minutes plus tard, j'entends une voix angoissée qui m'appelle... "papa il y a une araignée dans l'escargot". Je regarde et surprise, une petit opilion tout mignon, qui fait le mort quand je l'extrais.

Sous la bino, j'y vois un Astrobunus, ce qui est je pense une bonne prise dans la région pas vrai Bernard?

Et puisque Goglops74 a trouvé laevipes en montagne, il serait donc logique d'avoir bernardinus en plaine, pas vrai? :roll:

Qu'en pensent nos experts?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 16/03/2020
Altitude : 449 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 249941

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par pdubois »

Super !
Effectivement, la longueur des tubercules fait plutôt penser à A. bernardinus. C'est Bernard qui va être content/jaloux ! :mrgreen:
Tu l'as conservé j'espère ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par BBinsecte »

Je ne suis pas complètement convaincu : les épines sont longues, mais plutôt émoussées...
Et je trouve que l'ocularium est éloigné du bord frontal, et celui-ci plongeant (plus proche chez bernardinus, et l'espace plus horizontal, dans Martens)
En tout cas, oui, je suis un peu jaloux !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par guillaume »

Il est toujours vivant dans son tube, vous voulez une photo du dessous pour me dire si c'est un male?
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par pdubois »

guillaume a écrit : mardi 17 mars 2020, 0:05 Il est toujours vivant dans son tube, vous voulez une photo du dessous pour me dire si c'est un male?
Une photo du dessous ne servira à rien, il faut opérer... il a une bonne tronche de mâle quand même (corps peu volumineux, denticules allongés, ...)
BBinsecte a écrit : lundi 16 mars 2020, 23:50 Je ne suis pas complètement convaincu : les épines sont longues, mais plutôt émoussées...
On est bien d'accord, c'est pourquoi je disais "fait plutôt penser à..."
D'ailleurs pour ces 2 là, la certitude doit être difficile à atteindre, même avec les genitalia ! :?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par guillaume »

Bonne intuition Pascal, c'est bien un mâle.

Voici le résultat au microscope. Je ne sais pas s'il y a d'autres clef que celle de Martens 1978 pour comparaison du penis, mais d'après ses dessins j'en ferais bien un bernardinus (profil moins droit que laevipes et de face, la pointe est plus allongée que celle de laevipes).

Qu'en dites-vous?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 16/03/2020
Altitude : 449 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 250726
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par pdubois »

Je ne connais pas d'autre réf. que Martens pour les genitalia de cette espèce.

Voici A. laevipes pour comparaison :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=220985

J'avoue avoir beaucoup de mal à me faire un avis :?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par BBinsecte »

Pas flagrant en effet...
Le texte dit (traduction maison)
laevipes : tronc du pénis se réduisant continuellement de la base au gland, à bords presque parallèles sous le gland. Gland un peu plus large que l'extrémité du tronc
bernardinus : tout pareil, mais gland légèrement plus large et plus convexe !
Sur les dessin, le tronc de bernardinus paraît plus long en proportion, plus fin, et à bords parallèles sur une bonne longueur (presque 1/3)...
Celui-ci me semble intermédaire entre les deux dessins de Martens, mais comparé au laevipes de référence (P. Oger), le gland semble plus convexe et plus large/tronc
Bref, cagade !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par pdubois »

En comparant les photos de Pierre et de Guillaume, je me suis dit qu'il y avait une différence dans la proportion du gland par rapport à la longueur totale du pénis...
Et effectivement pour le A. laevipes de Pierre on a un rapport de 11,39 % environ alors que pour le spécimen de Guillaume je trouve 9,11 %...

J'ai donc voulu comparer en faisant les même mesures sur les dessins de Martens :
A. laevipes : 12.25 %
A. bernardinus : 11.87 %

:0004:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par guillaume »

C'est assez frustrant... On en fait quand même un A. bernardinus probable?

Retourner vers « Opilions »