Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nacerdes (Xanthochroa) carniolica carniolica] Coléoptère à Narbonne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Coléoptère à Narbonne

Message par Petit Schtroumpf »

Salut
Chez les Anogcodes, c'est la strie 3 qui est effacée.
La strie 4 est proche de la suture marginale, pas toujours simple à voir. Ici, avec une vue de dessus, elle est quasi invisible.
Voir le schéma ci-dessous. Mon trait rouge ne couvre pas forcement la strie 4, mais elle oriente vers là où il faut regarder.

Image
Bijiaoui Robert modif SF : France : Narbonne : 11100 : 30/07/2019
Altitude : 5 m - Taille : 7,5mm
Réf. : 250853

J'avoue que j'ai hésité à reproduire le schéma du nombre de stries, mais il ne m'a pas semblé le plus essentiel...
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le lundi 23 mars 2020, 21:12, modifié 1 fois.
Sylvain

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Coléoptère à Narbonne

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci pour ces précisions et ces croquis. Je suis bien conscient que le nombre de stries est important. Comme je le disais plus haut, même au binoculaire il n'est pas évident de repérer la strie 4. Je viens de faire une série de tentatives photographiques pour la rendre visible. Peu probantes. Comme je suis têtu, je reprendrai ces essais demain. L'oedemeridae photographié est bien un mâle avec des antennes de 12 articles, donc nous sommes bien entre Nacerdes ou Anogcodes ? Encore merci et à demain !
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Coléoptère à Narbonne

Message par Petit Schtroumpf »

Pardon, j'ai mis Ischnomera mais c'est bien les Anogcodes qui ont 3 stries visibles. J'ai corrigé dans mon message initial.
Comme je l'ai dit, la quatrième strie est proche de la marge. Et c'est vrai que chez les Nacerdes, les stries sont assez effacées.
Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir s'il y a des soies noires sur les élytres.
Sylvain
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Coléoptère à Narbonne

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je ne sais pas si nous y arriverons, en tout cas voici un nouveau document. J'ai essayé de rendre visibles la pilosité, composée uniquement de poils blancs, et la nervure latérale.
J'espère que ce tableau aidera... A bientôt !
:lol: :lol: :lol:


Image
Bijiaoui Robert : France : NARBONNE : 11100 : 30/07/2019
Altitude : 5 m - Taille : 7,5mm
Réf. : 251260
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Coléoptère à Narbonne

Message par Petit Schtroumpf »

L'important c'est toi qui dois y arriver. Je connais l'identité de l'espèce depuis le début, même si j'avais un petit doute, d'où ma question sur la pilosité.
4 stries, soies blanches, pronotum bicolore, élytres bruns...
Sylvain
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Coléoptère à Narbonne

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Bon, alors je dis : Nacerdes (Xanthochroa) carniolica atlantica Allemand 1993. J'espère que le dernier tableau photo m'a aidé... Merci pour ta patience. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Coléoptère à Narbonne

Message par Petit Schtroumpf »

Si tu es sûr qu'aucune soie noire n'est visible, alors ok pour carniolica (j'y trouve un habitus bizarre). Mais je ne suis pas convaincu de la sous-espèce qui de ce que j'en sais se rencontre sur la côte atlantique.
Sylvain
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Coléoptère à Narbonne

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Suite à tes remarques, je viens de consulter dans le numéro de la SEF Année 93 / 98(1) pp.5-14, un article de R. Allemand. (Les Narcerdes ouest-paléarctiques du sous-genre Xanthochora Schmidt, notes taxinomiques et commentaires sur la faune française (Coleoptera, Oedemeridae).
Il donne pour atlantica un taille de 11 à 17mm, et indique que cette sous-espèce occupe la bordure atlantique du Sud-Ouest de la France. Enfin, il signale que plusieurs captures ont été effectuées dans des forêts de pins, et obtenus de larves récoltées dans du pin maritime. Tout cela te donne raison quant à la sous-espèce carniolica. Dans la suite de la description, il n’y a guère que les colorations élytrale et pronatale qui pourraient conduire à un doute.
Donc rectification : Nacerdes (Xanthochroa) carniolica carniolica Allemand 1993. Qu'en penses-tu ?
Voici le lien pour ce numéro de la SEF:
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... q=Nacerdes
A bientôt , :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Coléoptère à Narbonne

Message par Petit Schtroumpf »

Ok pour N. c. c. !
Sylvain
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Coléoptère à Narbonne

Message par Cornumutila »

Merci ! A bientôt.
:lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »