Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Titanethes albus] Amphibie

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Titanethes albus] Amphibie

Message par vanderbergh »

C'est en tous les cas la question que je me suis posée en trouvant ce gros iso dans la grotte d'Oxybar, qui était cette année particulièrement sèche .

Cependant il y avait des gours pleins d'eau mais sans crustacés...





Image

vanderbergh : France : Camou Cihigue : 64470 : 28/08/2015

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 149001

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Amphibie

Message par entonantes44 »

Plein de trouvailles dans les grottes :)
Trichoniscidae pour la famille?
Brendan
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Amphibie

Message par noelouigre1 »

Bon, c'était pas facile :?

On a là une bête dépigmentée aux téguments globalement lisses, sans trace d'appareil oculaire, donc une espèce troglophile à priori.
Le problème c'est qu'avec cette seule photo, il est difficile de disposer de critères morphologiques diagnostiques.
En revanche, les isopodes troglobies sont inféodés pour la plupart à un réseau de cavités, voire à une seule cavité. C'est le cas de cette sous-espèce, à la répartition extrêmement restreinte : Scotoniscus macromelos speonomos Racovitza, 1908
Elle est signalée de deux sites proches (http://endemica.mnhn.fr/Species/Scotoni ... nomos.html)
64-Camou-Cihigue- 'Vallée du saison ou du gave de Mauléon, à Camou-Cihigue: gr. d'Oxibar' (Vandel 1960)
64-Aussurucq- 'Gr. d'Istaürdy, à Aussurucq' (Vandel 1960)

Christian, si u as la bête en alcool, je serai preneur à l'occasion, pour vérifier (s'il y a un mâle dans le lot).
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Amphibie

Message par vanderbergh »

Oui j' en ai rapporté qq uns en alcool 70 ° ( et 95°si qq en a l'utilité) je t'envoie ça dès que possible...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Amphibie

Message par noelouigre1 »

Ce n'est pas pressé, j'en ai encore un stock à regarder en réserve :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Scotoniscus macromelos speonomos] Amphibie

Message par pierred »

Dans FE, S. macromelos et S. speonomos sont deux taxons distincts.
Pierre D.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Scotoniscus macromelos speonomos] Amphibie

Message par noelouigre1 »

Bah c'est FE quoi... :0007:
Si tu tiens absolument à suivre FE, ce sera S.macromelos (mais c'est bof)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Scotoniscus macromelos speonomos] Amphibie

Message par noelouigre1 »

Prélèvements bien reçus :mrgreen:

J'aurai du tilter sur "C'est en tous les cas la question que je me suis posée en trouvant ce gros iso dans la grotte d'Oxybar"

C'est une espèce bien plus grosse que Scotoniscus, un géant (voir un titan :D ) même : Titanethes albus
L'espèce est signalée par Hervé Brustel en 2014, elle forme de grosses colonies dans cette grotte, où elle fut introduite dans les années 70 à partir de la population implantée dans la grotte labo de Moulis, à partir d'une souche slovène.

Il n'est pas certain que sa présence n'ait pas un impact sur la population relictuelle de Scotoniscus qui colonisait la grotte...

A modifier en galerie : Titanethes albus (C.L. KOCH, 1841)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Titanethes albus] Amphibie

Message par vanderbergh »

Bref, une saleté à exterminer :roll: Quel imbécile a pu avoir l'idée d'introduire cette espèce dans cette grotte :mad: (ce n'est pas toi j'espère :mrgreen: )
Au labo de Moulis on sait que l'introduction est accidentelle, mais là dans les Arbailles il n'y est pas arrivé seul...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Titanethes albus] Amphibie

Message par noelouigre1 »

Il a été introduit volontairement à partir de la population souche de la grotte-labo de Moulis, dans les années 70 (C. Gers comm. pers.)
H. Brustel les écrase à chacune de ses visites à Oxibar :0007:

Au même chapitre, j'ai enfin déterminé que cette bête : viewtopic.php?f=45&t=176827&hilit=194886 est également originaire de Slovénie (je dois aller confirmer au MNHN à partir des exemplaires de la collection Vandel). Elle est présente dans une autre grotte-labo mais semble ne pas avoir été introduite volontairement (ou en tout cas le petit malin qui l'a fait ne s'en est pas vanté...).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »