Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasius brunneus F(e)] une fourmi "domestique"

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

[Lasius brunneus F(e)] une fourmi "domestique"

Message par Yves 50 »

Bonjour,
Des petits hôtes (4 mm) se promènent tranquillement le long des plinthes.
J'ai prélevé et utilisé la seule clé en ma possession : Faune de Belgique - Fourmis - BISEAU & COUVREUR, 1994
Voici le cheminement :
- pétiole 1 segment (exit les Myrmicinae)
- abd non étranglé entre tergites 1 & 2 (exit les Ponerinae)
- abdomen (gastre) 5 segments mais le 5° très petit et +/- rétracté, orifice apical circulaire, pétiole vertical, aigu ... j'arrive aux Formicinae Ouf !

Puis :
- 12 antennomères,scape inclus (exit Plagiolepis)
- antennes insérées près des angles post. du clypéus (exit Camponotus)
- md larges, bord int. denticulé (exit Polyergus)
- antenno 3 à 7 courts, aire frontale pas nettement limitée à l'arrière ... j'arrive au genre Lasius

Pour l'espèce : corps bicolore, scapes et tibias glabres. Cela me donnerait Lasius brunneus :0023:

En musant dans la galerie, je me dis que cela pourrait bien coller.
Mais bon, je n'ai jamais identifié des fourmis, alors je me dis que ce n'est pas forcement gagné...

ps. pas de photo pour l'instant car le téléchargement est bloqué pour moi (bien que le formulaire soit bien rempli et le :0004: fichier de taille légale)

Balises :
Damien77
Membre
Enregistré le : vendredi 6 mars 2020, 14:15
Localisation : P.O

une fourmi "domestique"

Message par Damien77 »

un passage avec cette clef pour vérification illustrée:
http://cle.fourmis.free.fr/castes-fourmis.html
sans photo ce peut tout aussi bien être Lasius emarginatus. Il manque une info essentielle pour ce genre : la pilosité de l'antenne, du scape précisément.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

une fourmi "domestique"

Message par Yves 50 »

Bonjour Damien,
J'ai fait la clé illustrée mais aussi la faune d'Europe citée en biblio.
Comme je le signalais plus haut, le scape est totalement glabre.

Autrement, qui dois-je contacter pour l'impossibilité d'envoyer un cliché ? (j'ai perdu du temps hier à tenter la chose). Aujourd'hui itou...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

une fourmi "domestique"

Message par pierred »

Yves 50 a écrit : mardi 21 avril 2020, 11:21 ps. pas de photo pour l'instant car le téléchargement est bloqué pour moi (bien que le formulaire soit bien rempli et le :0004: fichier de taille légale)
Dis-moi exactement ce qui se passe.
As-tu un message d'erreur ? Note-le précisément.
Pierre D.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

une fourmi "domestique"

Message par Yves 50 »

Oui, bonjour,
Je n'ai pas de message d'erreur.
Quand j'ouvre la fenêtre de téléchargement d'une photo, après remplissage de tous les items obligatoires, choix du cliché sur mon disque et cochage de la case d'acceptation, il ne se passe rien quand je clique sur "envoyer". Le néant, même en attendant plusieurs minutes (je précise que le fichier photo n'excède pas la taille maxi).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

une fourmi "domestique"

Message par pierred »

Je n'ai jamais vu ça.
SI tu utilises Chrome ou Firefox, ou un autre navigateur offrant une page de débogage, quand tu es sur la page de téléchargement, fais un clic droit au niveau du bouton d'envoi et demande d'inspecter l'élément. Choisis l'onglet Réseau et envoie la photo. Regarde ce qui se passe.
Pierre D.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

une fourmi "domestique"

Message par Yves 50 »

J'essaye la manœuvre que tu décris :

Rien de mieux :
J'ai tenté de télécharger mon cliché avec la page habituelle du téléchargement :
clic droit sur envoyer / examiner élément / inspecteur / réseau / modifier et renvoyer l'item / envoyer...
Rien, je n'ai aucune url qui s'affiche comme avant et pas de fourmi sur la galerie dans les 100 derniers fichiers téléchargés...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

une fourmi "domestique"

Message par pierred »

J'ai vu que tu as déjà téléchargé pas mal de photos dans la galerie.
Est-ce que tu as modifié quelque chose depuis dans ta configuration ?
Quand quelque chose ne marche plus, il faut parfois rechercher des trucs pas évidents.
Est-ce que tous tes téléchargements ont été faits avec le même navigateur ? Ou bien pas ?
Est-ce que tu as essayé plusieurs navigateurs pour la photo qui nous intéresse aujourd'hui ?
Pierre D.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

une fourmi "domestique"

Message par Yves 50 »

Bonjour, Cela fait longtemps que j'utilise Firefox sans aucun souci et seulement ce navigateur.
Bon, j'ai essayé Google, histoire de voir...

C'est toujours le néant. Le bouton d’envoi ne donne rien sur la fenêtre de télécharg. :twisted:
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

une fourmi "domestique"

Message par Yves 50 »

Bon, nouvel essai en passant par G-Chrome après sont téléchargement :

Quand je fais "envoyer" on me répond que le site insecte.org est inaccessible.

Retourner vers « Apocrites »