Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleoptera] Guyanais du jour (Zopheridae ?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Coleoptera] Guyanais du jour (Zopheridae ?)

Message par Vin'S »

Hello,
Encore une micro-merdouille sortie d'une bouillie de fond de piège; elle viendrait de métropole je l'aurais rangée sans hésiter chez les Zopheridae, étant donné son air de famille avec nos Synchita et autres, mais j'ai appris à ne rien affirmer quand ça sort de Guyane.
Quelqu'un a un début de piste ?

Image
Vincent Lefebvre : Guyane française : Roura : 97311 : 24/08/2016
Altitude : 13 m - Taille : 2.35mm mesurés
Réf. : 254463

Toujours au piège inter, près de l'ancienne Auberge des orpailleurs (vu qu'elle semble désormais fermée définitivement).
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Guyanais du jour (Zopheridae ?)

Message par Mikkoleop »

Elle a pris feu, d'après mes derniers renseignements. L'immense table (tranche super-épaisse de bois qui pouvait accueillir une vingtaine de personnes) a également brûlé (il n'y en avait que deux comme celle-là en Guyane, encore l'autre a-t-elle été coupée en deux pour pouvoir être manipulée plus aisément par une grue).
Les derniers propriétaires s'étaient extrêmement mal débrouillés. Ils n'étaient pas antipathiques, mais se souciaient fort peu des entomologistes, auxquels ils louaient un matériel qui tombait en ruine depuis des années et qui aurait pourtant été facile à réparer. Ils s'étaient aussi mis leur voisinage à dos, d'où impossibilité de collecter correctement dans le secteur. Mais leur passion était de recevoir des motocyclistes, le reste ils s'en fichaient complètement, ce n'était plus une adresse à recommander (malgré leurs excellents cocktails).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Guyanais du jour (Zopheridae ?)

Message par Vin'S »

C'est dommage, je rêve d'aller un jour dans ce coin et ça me semblait un point de chute appréciable, vu la quantité de bêtes hallucinantes piégées dans les alentours !
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Guyanais du jour (Zopheridae ?)

Message par Dorcadion »

Alors je ne suis pas sûr, mais il pourrait aussi s'agir d'un Monotomidae non?
Quelle est la formule tarsale?
Enfin Zopheridae ça collerait vraiment bien
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Guyanais du jour (Zopheridae ?)

Message par Vin'S »

Formule tarsale invisible même sur la photo de départ en HD, et je n'aurai pas accès à ma bino avant un petit bout de temps. Je ne crois pas que ça aiderait beaucoup, la formule tarsale des Monotomidae pouvant être 5-5-5, 5-5-4 (comme les Zoph') ou 4-4-4...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Guyanais du jour (Zopheridae ?)

Message par Lysbeth d'Alys »

Même pas la famille ....
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Guyanais du jour (Zopheridae ?)

Message par pat64 »

nous validons coleoptere :0007:
Pat
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Coleoptera] Guyanais du jour (Zopheridae ?)

Message par Vin'S »

Pour l'instant malheureusement... pas mieux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »