Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oedaleus decorus] Vieux criquet de Vendée

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

[Oedaleus decorus] Vieux criquet de Vendée

Message par Callidium »

Bonjour,

Pourriez vous, s'il vous plaît, me mettre sur la voie pour ce criquet photographié sur une dune de Vendée un jour d’août 1980. Je ne sais pas si on peut aller jusqu’à l'espèce sur cette seule photo, mais cela serait sympa de lui donner enfin un nom au bout de 40 ans d’attente.

Image
Claude VERPILLOT : France : Longeville-sur-Mer : 85560 : 20/08/1980
Altitude : 12 m - Taille : 10-20 mm
Réf. : 254736

Merci d'avance.

Philippe
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Vieux criquet de Vendée

Message par inachis ax »

C'est une bête facile, il porte une jolie décoration caractéristique sur le pronotum... :)
Un indice supplémentaire, ses ailes postérieures sont colorées comme la plupart des représentants de sa sous-famille.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Vieux criquet de Vendée

Message par Callidium »

Merci.

Je n'ai pas trouvé facilement car ce n'est pas vraiment une bête de chez moi (Franche-Comté). J'y ai été au hasard en reprenant la liste des criquets de Vendée sur le site des naturalistes vendéens.
Si je comprends bien il a des ailes jaunes. Ce serait Oedaleus decorus
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Vieux criquet de Vendée

Message par inachis ax »

En effet avec cette croix blanche formée autour de la carène pronotale. :bienvu:
Une belle bête plutôt méridionale, mais présente au moins jusqu'en Île-de-France.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Vieux criquet de Vendée

Message par Callidium »

Merci pour la confirmation
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Vieux criquet de Vendée

Message par Vinz »

:arrow: Oedaleus decorus decorus (Germar, 1826)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Vieux criquet de Vendée

Message par Bino »

Bonjour,
Je réagis un peu tardivement à ce message. Il serait intéressant de renseigner ce témoignage d'Oedaleus decorus dans la base de l'Atlas entomologique régional (Nantes), qui s'intéresse particulièrement aux données historiques ou relativement anciennes dans le cadre de ses projets de biohistoire : https://base-aer.fr/
Nous sommes actuellement dans la phase de finalisation de l'atlas biohistorique des orthoptères 44-85 et cette donnée antérieure à 1990 pourrait peut être venir cocher une nouvelle maille. Merci d'avance !
A+
François
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Vieux criquet de Vendée

Message par Callidium »

Bonjour,

J'ai aussi une donnée de Mante religieuse, même lieu, même jour, je crois, voulez vous que je la saisisse également ?
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Vieux criquet de Vendée

Message par Bino »

Callidium a écrit : jeudi 30 avril 2020, 14:26 Bonjour,

J'ai aussi une donnée de Mante religieuse, même lieu, même jour, je crois, voulez vous que je la saisisse également ?
Oui, volontiers, et de façon générale toutes les données entomo sur les groupes étudiés par l'AER. Encore merci !
François
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »