Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum fonscolombii] Emergence de Sympetrum fonscolombii dans l'Ain

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

[Sympetrum fonscolombii] Emergence de Sympetrum fonscolombii dans l'Ain

Message par andreP »

Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs jours, lors de ma ballade de confinement de l'AM, je contactais régulièrement des immatures, limite ténéraux, de Sympetrum fonscolombii. La question qui me taraudait concernant la possibilité d'un cycle larvaire complet en Dombes compte-tenu de la douceur hivernale a reçu finalement sa réponse aujourd'hui. Pour augmenter mes chances de contacter des émergents je suis allé faire ma ballade en fin de matinée. Bien m'en a prit, j'ai eu la chance d'assister à l'émergence en cours de 2 femelles et d'un mâle à l'envol, complété par la collecte de plusieurs autres exuvies.

Voici une des belles ...

Image
André Prat : France : Mionnay : 01390 : 07/05/2020
Altitude : 284 m - Taille : env. 35mm
Réf. : 256261

et la 2eme ...

Image
André Prat : France : Mionnay : 01390 : 07/05/2020
Altitude : 284 m - Taille : env. 35mm
Réf. : 256263
Modifié en dernier par andreP le samedi 9 mai 2020, 7:31, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Emergence de Sympetrum fonscombii dans l'Ain

Message par pierr07 »

:bienvu: :0024: Peux-tu en dire plus sur le biotope ?
Je serais preneur à l'occasion d'une ou deux exuvies... :lol:
Pierre
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Emergence de Sympetrum fonscombii dans l'Ain

Message par Bertrand P »

Bravo, merci pour ce partage !!
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

Emergence de Sympetrum fonscombii dans l'Ain

Message par andreP »

pierr07 a écrit : jeudi 7 mai 2020, 18:59 :bienvu: :0024: Peux-tu en dire plus sur le biotope ?
Je serais preneur à l'occasion d'une ou deux exuvies... :lol:
Pierre
Bonsoir Pierre,

Il s'agit d'un des 2 étangs sur lesquels j'ai déjà eu un gros lot d'émergences en août dernier et pour lesquels Régis avait fait un petit article sur Sympetrum. Malheureusement l'autre étang, sur lequel j'avais aussi eu des émergences d' H. ephippiger est en maïs cette année :roll:

C'est un étang privé très ancien mais qui ne tenait plus l'eau depuis plus de 10 ans à cause de ragondins et les travaux n'ont été achevés qu'au printemps dernier. La remise en eau, laborieuse, n'est donc pas encore totale. La surface en eau est actuellement encore inférieure à 5000 m² et c'était moins de 1500 m² à l'automne 2019 au moment de la ponte. La végétation est peu développée mais comprend du vulpin, du fenouil aquatique mais aussi quelques touffes de joncs et de phalaris le long de la digue, c'est d'ailleurs dans ce secteur que j'ai eu les émergences à des hauteurs d'au moins 30cm sur une lame d'eau d'environ 20cm, alors qu'à l'autome 2019 c'était dans la végétation basse (moins de 10cm) bordant la pêcherie.

Pour les exuvies, c'est dommage j'ai donné tout mon stock 2019 à Régis pour ses étudiants, mais promis je t'en réserve quelques unes de ma collecte 2020 :wink:

André
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Emergence de Sympetrum fonscombii dans l'Ain

Message par Nervous breakdown »

En plus d'avoir des images merveilleuses, nous avons droit à une description ultra précise du biotope :0024:

Je viens de retourner au Grand & Boudot, c'est vrai que c'est précoce : normalement l'émergence devrait avoir lieu fin mai début juin : Alain n'est pas le seul à voir des espèces sortir de bonne heure :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Emergence de Sympetrum fonscombii dans l'Ain

Message par pierr07 »

andreP a écrit : jeudi 7 mai 2020, 20:15 Bonsoir Pierre,

Il s'agit d'un des 2 étangs sur lesquels j'ai déjà eu un gros lot d'émergences en août dernier et pour lesquels Régis avait fait un petit article sur Sympetrum. Malheureusement l'autre étang, sur lequel j'avais aussi eu des émergences d' H. ephippiger est en maïs cette année :roll:

C'est un étang privé très ancien mais qui ne tenait plus l'eau depuis plus de 10 ans à cause de ragondins et les travaux n'ont été achevés qu'au printemps dernier. La remise en eau, laborieuse, n'est donc pas encore totale. La surface en eau est actuellement encore inférieure à 5000 m² et c'était moins de 1500 m² à l'automne 2019 au moment de la ponte. La végétation est peu développée mais comprend du vulpin, du fenouil aquatique mais aussi quelques touffes de joncs et de phalaris le long de la digue, c'est d'ailleurs dans ce secteur que j'ai eu les émergences à des hauteurs d'au moins 30cm sur une lame d'eau d'environ 20cm, alors qu'à l'autome 2019 c'était dans la végétation basse (moins de 10cm) bordant la pêcherie.

Pour les exuvies, c'est dommage j'ai donné tout mon stock 2019 à Régis pour ses étudiants, mais promis je t'en réserve quelques unes de ma collecte 2020 :wink:

André
Merci André.
Pierre
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

Emergence de Sympetrum fonscombii dans l'Ain

Message par andreP »

Bertrand P a écrit : jeudi 7 mai 2020, 19:36 Bravo, merci pour ce partage !!
Ce forum et ses participants encouragent largement au partage :0024: :)

Nervous breakdown a écrit : vendredi 8 mai 2020, 6:48 En plus d'avoir des images merveilleuses, nous avons droit à une description ultra précise du biotope :0024:

Je viens de retourner au Grand & Boudot, c'est vrai que c'est précoce : normalement l'émergence devrait avoir lieu fin mai début juin : Alain n'est pas le seul à voir des espèces sortir de bonne heure :)
Merci. Sur cet étang que j'ai la chance de pouvoir visiter fréquemment malgré ou grâce au confinement j'ai noté aussi 1 à 2 semaines d'avance sur L. depressa, O. albistylum et O. cancellatum, mais c'est surtout, à ma connaissance, la première fois en Dombes que S. fonscolombii fait son cycle larvaire hivernal.

André
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »