Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seladonia sp. (smaragdula / submediterranea / gemmella) F] Très petite Seladonia

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Seladonia sp. (smaragdula / submediterranea / gemmella) F] Très petite Seladonia

Message par Ber13 »

Bonjour,

Suite de https://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=202396 et dans mes carnets toujours en Seladonia sp.
J'ai du mal à y voir Seladonia tumulorum ou Seladonia confusus tout simplement à cause de la taille qui ne dépasse pas les cinq mm. C'est pourquoi je suis retourné la voir et faire de nouvelles photos. Elle est vraiment très petites ( les trois individus :0016: que j'ai vues) et j'ai à nouveau mesuré les fleurs de la bruyères = 5 à 5,5 mm pour cette plante.
Du coup je pense à Seladonia submediterranea, d'autant que j'ai pu observé cette fois que les antennes étaient bicolores, allant en s'éclaicissant vers un ton rougeâtre. :?:


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 19/07/2019
Altitude : 158 m - Taille : 4,5 à 5 mm
Réf. : 235958

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 19/07/2019
Altitude : 158 m - Taille : 4,5 à 5 mm
Réf. : 235959

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 19/07/2019
Altitude : 158 m - Taille : 4,5 à 5 mm
Réf. : 235960

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Très petite Seladonia

Message par Gilles Jardinier »

Je ne la connais pas.
Elle a l'air d'aimer beaucoup cette bruyère.
Au fait, as-tu vu le voleur de nectar qui a foré les trous dans les fleurs ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Très petite Seladonia

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Très petite Seladonia

Message par Sarcophage77 »

Ben on est dans le groupe des casse-noyaux. On peut éliminer S. gemmea cas les les bandes sur les marges tergales sont très prononcées.
On est par élimination dans le trio Seladonia submediterranea / smaragdula / gemmella
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Très petite Seladonia

Message par Ber13 »

Merci pour les réponses, je trouve bien d'avoir déjà un petit groupe de référence ; j'essaierai à nouveau d'avoir des photos plus descritives dès que la plante refleurira.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »