Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion (Ocydromus) decorum] Bembidion aïe aïe aïe !!!!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Bembidion (Ocydromus) decorum] Bembidion aïe aïe aïe !!!!

Message par JLucB »

Bonsoir,


Image
Jean-Luc Boelle : France : Arraute-Charritte : 64120 : 18/05/2020
Altitude : 31 m - Taille : 5,8mm
Réf. : 258042

Bon ça m'apprendra à trainer au bords des ruisseaux ! C'est le premier d'un petit groupe récolté au bord d'un ruisseau en forêt de Mixe (64).
Jeannel écrit à propos des Bembidiitae: la forme des palpes permet de les reconnaître au premier coup d’œil. Bon j'ai dû donner quelques coups d’œil et je suis arrivé dans un monde bien complexe !
En essayant d'aller pas à pas avec Jeannel je tombe sur deux choix possibles (liés à l'interprétation du dessin de la 8ème strie): Synechostictus ou Peryphus.

A partir de FdF 95, j'aurais tendance à éliminer Synechostictus et à me diriger vers Ocydromus s. str. (bande légèrement ponctuée sur la tête en arrière des yeux). La strie 7 n'est pas vraiment absente on peut la voir (trace subtile de ponctuations) d'où Bembidion O. decorum , mais il me semble que l'on voit une petite carène sur le bord externe des dépressions du pronotum alors B. O. siculum ?

Bon c'est clair je coince !!
Je veux bien une petite aide de votre part
Merci d'avance
JLuc

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bembidion aïe aïe aïe !!!!

Message par D.Terminator »

Moi je ne vois pas de carène et decorum me convient tout à fait :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Bembidion aïe aïe aïe !!!!

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Ocydromus) decorum (Zenker, 1801)
Lysbeth d'Alys
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Bembidion (Ocydromus) decorum] Bembidion aïe aïe aïe !!!!

Message par JLucB »

Merci beaucoup.
Je vais reprendre calmement les clés pour bien comprendre. Après il y a en a quelques autres qui m'attendent.

JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »