Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena (Lepidandrena) sp. F] Pandellei / curvungula ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Andrena (Lepidandrena) sp. F] Pandellei / curvungula ??

Message par joyce30 »

Les Campanules et les liserons sont de bien belles pochettes-surprises et l'on y trouve quelquefois autre chose que ce que l'on y cherche, un joli cadeau imprévu.
Collines caillouteuses de garrigue, avec Vipérines, Campanula rapunculus , Phlomis, Potentilles, Coris de Montpellier...
Jolie cette Andrena (groupe Lepidandrena: 1 1 espèces)
Au premier coup d'oeil ce qui frappe c'est un thorax de la même texture que les Andrena limbata que j'ai l'habitude de rencontrer ( elle était d'ailleurs tout à côté sur Cistus albidus) ; mais tailles et couleurs sont bien différentes cependant.

Ici, mesosoma d'un marron grisâtre un peu éteint. Pas de pilosité courante, pas glabre, plutôt un velours épais.

Je cite Abeilles d'Europe:
" L'Andrène de Pandelle se distingue facilement des autres espèces du sous-genre grâce à sa pilosité très dense, courte et veloutée sur le dos du mesosoma tandis qu'elle est normale sur les côtés.
La pilosité des pattes est claire. La face dorsale du metasoma est glabrescente avec une bande apicale indistincte de soies serrées dorées sur les tergites de 3 à 5 "


On voit un certain nombre d'éléments précités sur la dernière photo, mais je ne trouve pas que la pilosité des bandes apicales soit spécialement "dorée"; je la vois plutôt blanche ?
Ce qui me semble un peu beige rosé c'est la pilosité de la couleur des pattes et de la petite frange annale ( on retrouve cela aussi dans certaines photos de la galerie)

Dans les posts il est question du fémur 2 qui devrait être anguleux à sa base
du tarse arqué chez A. curvungula et pas chez A.pandellei
il semblerait aussi que la couleur du mesosoma serait plus vive et plus orangée chez A. curvungula

Qu'en pensez vous ? je n'ai pas d'éléments de comparaison je la vois pour la 1ère fois

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Beaucaire : 30300 : 22/05/2020
Altitude : 100 m - Taille : 10mm ??
Réf. : 258148
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Beaucaire : 30300 : 22/05/2020
Altitude : 100 m - Taille : 10mm ??
Réf. : 258144

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Beaucaire : 30300 : 22/05/2020
Altitude : 100 m - Taille : 10mm ??
Réf. : 258146

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Beaucaire : 30300 : 22/05/2020
Altitude : 100 m - Taille : 10mm ??
Réf. : 258147

Balises :
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Pandellei / curvungula ??

Message par joyce30 »

A la réflexion je vois que dans Atlas Hymenoptera la frange annale est plus colorée que les bandes pileuses des tergites qui semblent claires et pas si dorées que cela
Idem pour les photos des galeries sur le Net
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Pandellei / curvungula ??

Message par Onmal »

:up:
:?:
Paul
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pandellei / curvungula ??

Message par Rapha1 »

Andrena (Lepidandrena) sp.

Trop difficile à départagé ici ... :roll:
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Pandellei / curvungula ??

Message par joyce30 »

Merci Raph , c'est vrai que c'est que difficile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »