Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion sp.] Emergeant du 15 mai.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Emergeant du 15 mai.

Message par Ceterach »

Merci Tioneb pour cette identification car c'est une première pour notre mare . Je suis ravi que cela puisse être C. scitulum .

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Coenagrion sp.] Emergeant du 15 mai.

Message par Nervous breakdown »

Devant le doute qui a été émis, j'ai préféré le mettre en sp. Par contre, ce serait intéressant de retourner à cette mare pour voir si il n'y aurait pas des mâles un peu plus vieux, là c'est plus facile à identifier :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

[Coenagrion sp.] Emergeant du 15 mai.

Message par Deliry »

Histoire de mettre un peu le bazar, je trouve que ce pronotum est celui de Coenagrion lunulatum !!!!!!!!!!!!
On y voit en outre deux petites pointes en position avant qui semblent correspondre aussi à cette espèce si on se base sur les planches de l'ouvrage de Schmidt paru dans les années 1930 (ouvrage au demeurant remarquable pour ses croquis anatomiques ou morphologiques).
Après je ne sais qu'en penser, mais j'irai perso vite fait sur le terrain pour voir.
Je me cache.

:0018:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)

Retourner vers « Odonates »