Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Celiphlebia caledonae F] Insecte calédonien

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Ben152
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2012, 8:47
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Celiphlebia] Insecte calédonien

Message par Ben152 »

Bonjour,

Désolé pour l'édition malencontreuse du titre initial...

Cette identification m'a été communiquée par une personne travaillant sur la faune des insectes aquatiques de Nouvelle-Calédonie, ayant participé à une (ou plusieurs?) publication. Dans ces conditions, je reconnais que je n'ai pas vraiment émis de doute sur sa réponse.

Attention Endemia est plutôt très complet pour la flore, mais pas du tout pour se section entomologie plutôt hasardeuse et restant largement à compléter (on est loin d'y voir recensés les 20 genres et 50 espèces calédoniennes...).

Concernant la taille, j'ai indiqué 10mm estimés, donc à 9 on n'est pas trop éloigné, je n'ai pas un œil de lynx permettant de faire une estimation précise au millimètre près :wink:

Merci en tous cas pour vos précisions et participations.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Celiphlebia] Insecte calédonien

Message par Fraf »

Le nom de la personne qui a fait l'identification peut aider... :wink:
... et surtout aider à comprendre comment cette personne a pu sereinement écarter starmuehleri, dont l'adulte n'est pas connu... à moins qu'elle ne dispose d'informations que nous n'avons pas, ce qui évidemment nous intéresse.

Encore une fois, caledonae reste de très loin l'hypothèse la plus probable, au vu des connaissances, de l'habitus, de l'écologie, etc. C'est simplement que nous ne pouvons être catégoriques là-dessus(pour le moment, du moins... ?)

endemia est très intéressant, de par sa vocation ; il est effectivement très incomplet du point de vue des insectes (sur le seul genre Oncopeltus, par exemple, une seule espèce citée qui est potentiellement une erreur, alors qu'au sûr au moins trois formes et/ou espèces, potentiellement non décrites d'ailleurs, sont présentes mais non citées...). Du côté des Éphémères, par exemple, il manque la famille des Baetidae, dans son intégralité.

Pour la taille, c'est bien évidemment pardonnable. Je me contente de rectifier pour que d'autres, lisant ces lignes à la recherche d'informations, ne le prennent pas pour acquis. Tu ne seras pas le dernier à indiquer 10 mm, rassure-toi... :wink:
Avatar du membre
Ben152
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2012, 8:47
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Celiphlebia] Insecte calédonien

Message par Ben152 »

Fraf a écrit : jeudi 16 juillet 2020, 10:31 Le nom de la personne qui a fait l'identification peut aider... :wink:
Hello, il s'agit de l'hydrobiologiste Nathalie Mary
Fraf a écrit : jeudi 16 juillet 2020, 10:31 ... et surtout aider à comprendre comment cette personne a pu sereinement écarter starmuehleri, dont l'adulte n'est pas connu... à moins qu'elle ne dispose d'informations que nous n'avons pas, ce qui évidemment nous intéresse.
Je te propose que je l'interroge à ce sujet, elle pourra éventuellement nous en dire plus,... ou pas.

Merci encore :wink:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Celiphlebia] Insecte calédonien

Message par Fraf »

Ben152 a écrit : jeudi 16 juillet 2020, 10:38 Hello, il s'agit de l'hydrobiologiste Nathalie Mary
Oui, dans ce cas, effectivement, ça change la donne... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ben152 a écrit : jeudi 16 juillet 2020, 10:38 Je te propose que je l'interroge à ce sujet, elle pourra éventuellement nous en dire plus,... ou pas.
Super !
Surtout, n'hésite pas à nous faire part de son retour, ça va grandement nous aider. Si tu ne l'avais proposé, je l'aurais fait de toutes façons. Histoire de savoir si on est sur une identification "très vraisemblable" ou "certaine".

Merci !
Avatar du membre
Ben152
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2012, 8:47
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Celiphlebia sp. F] Insecte calédonien

Message par Ben152 »

Voilà son retour que vous livre tel quel :

"Je n'ai trouvé que très rarement C. starmuehlneri dans mes larves en plus de 20 ans d'échantillonnage, et de plus en Province Nord.
En revanche, C. caledonae est assez commune effectivement.
Je n'ai pas d'autre précision sur le sujet. Le spécimen que tu as photographié correspond bien pour moi à C. caledonae, quand on regarde la nervation des ailes
."

A noter que ma photo a été prise en province sud.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Celiphlebia sp. F] Insecte calédonien

Message par Fraf »

Oui, c'est ce que j'évoquais quand je parlais d'écologie, le milieu de vie, mais aussi la distribution, qui vont peut-être permettre de trancher. caledonae se trouve plutôt dans les cours d'eau à courant lent, près de la côte, comme ici, alors que starmuehleri fréquente les eaux un peu plus rapides, et, effectivement, pas dans les mêmes coins. Ça peut suffire pour conclure.

En revanche, oui, la nervation correspond parfaitement, certes, mais on n'a aucune certitude qu'elle ne correspond pas non plus à celle de starmuehleri, qui est inconnu. Le fait qu'il soit de plus très rare, et caledonae très commun, ne rend pas non plus la détermination certaine, juste hautement probable.

L'avis de N. Mary est déterminant, ainsi que l'absence de larves de starmuelheri dans la zone : c'est ça, plus que la fréquence, ou la correspondance des nervations, qui permet d'affirmer caledonae quand même...

:arrow: Celiphlebia caledonae Peters & Peters, 1980

Retourner vers « Éphéméroptères »