Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mordellistena sp.] Mordellistena sp.?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BjZelvleder
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 11:44
Localisation : Montpellier

[Mordellistena sp.] Mordellistena sp.?

Message par BjZelvleder »

Bonjour !

Si je tente aujourd'hui d'identifier cet individu de la difficile famille des Mordellidae c'est surtout pour voir s'il est possible d'atteindre l'espèce grâce à des photos suffisamment détaillées d'un spécimen vivant (un groupe difficile sur photo pourrait-il l'être un peu moins avec des clichés bien ciblés et de qualité ? L'avenir nous le dira...). Avec un peu de chance, nous voyons ici les caractères nécessaire à une identification (au moins) probable de l'espèce en question.

Étant tout à fait novice dans cette famille que je découvre, j'aimerais avoir quelques avis sur mon avancé (rendue possible grâce à cette clé traduite en anglais par Mike Hackston (2014)). J'en arrive aux deux espèces M. pseudopumila/pumila en considérant que mon individu a, pour faire court :
  • Premièrement ;
    - plus d'une carène latérale sur les tibias postérieurs
    - les palpes en massue
  • ------> Genre Mordellistena, et :
    - deux soies épaisses à l'apex du tibia postérieur
    - 4e segment antennaire plus fin et plus court que le 5e
    - tibia post. avec 3 carènes ou plus, parallèles au bord postérieur
    - pygidium long, fin et plus pointu + ponctuation des élytres, du pronotum et de la tête relativement fine.
    - 2 carènes sur le deuxième segment du tarse postérieur
    - plus de 3,5mm
  • ------> M. pseudopumila/pumila
Pour la suite il faudrait au moins que je sache si j'ai à faire à un mâle ou une femelle !

Image
Benjamin Zelvelder : France : Spay : 72700 : 06/07/2020
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm en comptant le pygidium
Réf. : 263522

Image
Benjamin Zelvelder : France : Spay : 72700 : 06/07/2020
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm en comptant le pygidium
Réf. : 263523

Merci d'avance pour votre aide !
Benjamin Z.

Balises :
Avatar du membre
BjZelvleder
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 11:44
Localisation : Montpellier

Mordellistena sp.?

Message par BjZelvleder »

Personne ne veut se lancer dans cette galère ?
Benjamin Z.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Mordellistena sp.?

Message par Bébert »

Ok pour Mordellistena
Par contre une clé anglaise pour la Sarthe, je ne sais pas si ça fonctionne, il est probable qu'il manque des espèces
De toute manière une identification de Mordellistena sur photo et sans génitalias me semble plus qu'hasardeuse
Avatar du membre
BjZelvleder
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 11:44
Localisation : Montpellier

Mordellistena sp.?

Message par BjZelvleder »

J'aurais eu le mérite d'essayer ! Restons-en alors au genre, pas la peine d'essayer d'aller plus loin.

Petite question par rapport aux genitalias : j'imagine qu'il y a suffisamment d'infos sur ce forum pour les collecter sans les endommager et toute la procédure à suivre...

Mais y a-t-il une méthode propre à chaque famille pour les extraire ? Et ensuite grâce à quels documents peut-on procéder à l'identification des parties génitales (ce que je veux dire par là c'est : sont-ils trouvables sur le net comme le sont une bonne partie des clés d'identifications morphologiques) ?

J'accepte toute redirection vers un autre sujet en guise de réponse :wink:
Benjamin Z.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »