Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis Kirbyi] Libellule flamboyante

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Libellule flamboyante

Message par Dip »

Merci de vos nombreuses réactions, je ne m'attendais pas à l'intérêt que cette bête a suscité!
Elle n'était guère discrète autour des grands bassins de la villa Arnaga de Edmond Rostand... Il me semble qu'elle a tout pour se reproduire là-bas.
Didier.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Libellule flamboyante

Message par pierr07 »

Surtout qu'elle peut se contenter d'un peu d'eau dans un pneu abandonné;..
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule flamboyante

Message par tioneb »

Ah l'Ardèche et ses décharges de pneus, quels beaux souvenirs :mrgreen: :0007: :mrgreen: :0007:

Ça c'est pour mon sujet "Coins à libellules" :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Libellule flamboyante

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : vendredi 21 août 2020, 20:47 Ah l'Ardèche et ses décharges de pneus, quels beaux souvenirs :mrgreen: :0007: :mrgreen: :0007:

Ça c'est pour mon sujet "Coins à libellules" :mrgreen:
OK, j'assume... :wink: :0024: En plus qui sait il y a peut-être des libellules à Concarneau... :D
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule flamboyante

Message par tioneb »

:0015:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

Libellule flamboyante

Message par MrDragonfly »

Bonjour à tous,
Alain Cugno (notre philodonatosophe national) a fait part à l'Opie de l'observation de Trithemis kirbyi dans les jardins du père de Cyrano en ce 14 août par l'un de ses amis, et il s'agit de la deuxième année d'observation de l'espèce au même lieu (23 septembre 2019). Il y a donc lieu de surveiller ce site, en particulier les grands bassins de la villa, mais aussi des pièces d'eau plus petites comme le souligne Pierre (des pneus à Arnaga, je ne sais si ça se trouve !), à la recherche des exuvies, des immatures ou des émergents... Pourrait-il aussi profiter de laisses d'eau dans la Nive ? Il sait le faire aussi dans les cours d'eau tropicaux... En Espagne, il semble être favorisé par la création de petits bassins pour l'irrigation (qui sont tès attirants aussi pour T. annulata)...
C'est un cap qui vient d'être franchi à Arnaga, que dis-je c'est un cap, c'est une péninsule !
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Libellule flamboyante

Message par JPOdonates »

Bonjour à tous,
Avec trois observations au même endroit sur deux ans, il est probable que nous ayons là la première localité de reproduction en France de cette espèce. A confirmer par la recherche d'exuvies et en continuant les prospections l'an prochain. Après la reproduction avérée de Selysiothemis nigra dans le Var, l'année semble fructueuse pour les Odonates malgré les embêtements du Covid (ou lutôt de la Covid car d comme maladie, c'est évident :0002: (et bien que disease n'ai pas de genre en anglais). Voir la page Facebook de l(Opie (https://m.facebook.com/notes/opie-odona ... 165377816/)
bonne continuation
JPB
Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

Libellule flamboyante

Message par MrDragonfly »

Comme un écho à la publication de Jean-Pierre, Paul de Ferrière, un jeune naturaliste de Grenoble qui s'est déjà illustré en observant les premiers Trithemis annulata dans l'agglomération de Grenoble, vient d'observer ce matin 11 Trithemis kirbyi à la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains (64), dont une femelle. Dans la soirée, on saura si parmi les exuvies qu'il a collectées, la petite libellule aux ailes ambrées a laissé sa combinaison de plongée avant de s'envoler vers la Nive...
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Libellule flamboyante

Message par René »

Dip a écrit : vendredi 21 août 2020, 10:54 je ne m'attendais pas à l'intérêt que cette bête a suscité!
Didier.
Pareil pour moi, quand j'avais fait ma première observation au même endroit (signalée sur faune-Aquitaine).
J'étais étonné que personne ne soit retourné par la suite vers les bassins de l'Arnaga, voilà qui est fait.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Libellule flamboyante

Message par Orchallan »

:0024:
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Retourner vers « Odonates »