Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachythemis contaminata] Couple de Brachythemis?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Brachythemis contaminata] Couple de Brachythemis?

Message par Dip »

Bonjour,
Je découvre le monde des Libellules et j'essaie de mettre un nom sur les bêtes que j'ai photographiées au moyen de la Galerie et des liens à notre disposition...
J'ai l'impression de voir ici un couple de Brachythemis contaminata, des animaux toutefois photographiés à près de 2000km de distance...
Je vais donc prendre un risque en les présentant sur le même post. Si c'était correct, je trouve que ce serait dommage de les séparer, mais dans le cas contraire, ben je referais deux nouveaux messages distincts.
J'ai reporté les tailles que j'avais estimées à l'époque...
Merci d'avance pour votre expertise,
Didier.

Le Mâle
Image
Didier Petot : Indonésie : Barru : 90750 : 18/08/2009
Altitude : NR - Taille : estimation 25mm
Réf. : 266581

La Femelle
Image
Didier Petot : Indonésie : Bogor : 16100 : 27/08/2011
Altitude : 260 m - Taille : estimation 35mm
Réf. : 266582

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Couple de Brachythemis?

Message par tioneb »

Dip a écrit : dimanche 30 août 2020, 22:03 un couple de Brachythemis contaminata, des animaux toutefois photographiés à près de 2000km de distance...
Je tiens à te féliciter.
D'abord parce que photographier une libellule à 2000 km de distance n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut un sacré zoom, et surtout ne pas bouger. :mrgreen:
Ensuite parce tu as raison c'est bien le mâle et la femelle Brachythemis contaminata, avec leurs marques si caractéristiques du genre sur les yeux.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Couple de Brachythemis?

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : lundi 31 août 2020, 18:40
Dip a écrit : dimanche 30 août 2020, 22:03 un couple de Brachythemis contaminata, des animaux toutefois photographiés à près de 2000km de distance...
Je tiens à te féliciter.
D'abord parce que photographier une libellule à 2000 km de distance n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut un sacré zoom, et surtout ne pas bouger. :mrgreen:
Ensuite parce tu as raison c'est bien le mâle et la femelle Brachythemis contaminata, avec leurs marques si caractéristiques du genre sur les yeux.
Je confirme... :wink:
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Couple de Brachythemis?

Message par dom73 »

Le mâle ressemble bien à Libellula saturata
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Couple de Brachythemis?

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : lundi 31 août 2020, 19:31 Le mâle ressemble bien à Libellula saturata
Je ne trouve pas...l’étendue de la zone ambrée des ailes est différente, pas de ligne claire sur le dessus du thorax...
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Couple de Brachythemis?

Message par dom73 »

Je ne suggérais pas un doute sur l'identification, c'était juste l'allure générale de la bête qui me l'a rappelée
Les anténodales blanches de L.saturata sont aussi bien caractéristiques
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Couple de Brachythemis?

Message par tioneb »

C'est beaucoup plus petit que Libellula saturata, B. contaminata est grand comme un Ischnura à peu près.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Couple de Brachythemis?

Message par Dip »

J'ai trouvé entre temps le site de Tioneb ( 8-O 8-O !!!) et il y est mentionné à propos de la femelle de Neurothemis fluctuans (j'ai plusieurs de ces bêtes) que: "Elle ressemble un peu à la femelle Brachythemis contaminata, mais celle-ci ne compte que 7 veines anténodales...".
J'ai été apprendre et vérifier et ouf!, c'était bien le cas - sur les ailes antérieures - même si c'est à peine visible ici; un coup de pot!...
Un grand merci pour toutes vos remarques,
Didier.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Couple de Brachythemis?

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : lundi 31 août 2020, 20:21 Je ne suggérais pas un doute sur l'identification, c'était juste l'allure générale de la bête qui me l'a rappelée
Les anténodales blanches de L.saturata sont aussi bien caractéristiques
Oups, je n'avais pas compris dans ce sens... :oops:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Couple de Brachythemis?

Message par Nervous breakdown »

B. contaminata !?! :0008:

Je vais devoir mettre un avertissement au niveau du titre : "port du masque obligatoire" :mrgreen:

J'avais bien remarqué la petite taille surtout chez le mâle, ici, il fait 10 mm de moins que la femelle, est ce qu'est un hasard ou un vrai dimorphisme sexuel ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »