Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] Orthétrum bleu

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

[Orthetrum brunneum] Orthétrum bleu

Message par René »

Je pense que cet orthétrum bleu est un orthétrum brun, Orthetrum brunneum. Sur la première photo, il est un peu loin, de l'autre côté du bassin. Quand il a changé de place, j'ai pu le photographier de plus près, sous un autre angle.
Je me suis fié principalement à sa face bleue.
Confirmez-vous ?

Image
René Brenguier : France : Marseille : 13012 : 01/07/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 40 mm
Réf. : 268276

Edit : j'ai renvoyé la deuxième photo dans un nouveau sujet car il s'agissait d'une autre espèce.
Modifié en dernier par René le vendredi 2 octobre 2020, 22:07, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthétrum bleu

Message par tioneb »

Alors quand il a bougé il a changé d'identité ! :0021:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Orthétrum bleu

Message par Bertrand P »

:lol:
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Orthétrum bleu

Message par René »

Merci, j'en conclus que votre humour vaut validation de sa nouvelle identité. :wink:
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Orthétrum bleu

Message par morikan »

C'est ce qui s'appelle "donner le change" !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Orthétrum bleu

Message par Nervous breakdown »

Le deuxième individu a des ptérostigmas, les zones colorées près du bout des ailes, noirs, il s'agit donc d'une autre espèce. Bien que ce ne soit pas visible sur la photo, il se caractérise aussi par un thorax nettement plus sombre. On voit aussi qu'il a des stylets noirs au bout de l'abdomen.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Orthétrum bleu

Message par René »

Nervous breakdown a écrit : mardi 29 septembre 2020, 6:38 Le deuxième individu
Ce serait donc deux individus différents ? Le premier aurait été remplacé subrepticement par un autre, le temps que je me déplace un peu pour la deuxième photo ? :roll: :?:

Pour la couleur des ptérostigmas, je sais qu'il faut se méfier des conditions d'éclairage. Cependant, des ptérostigmas noirs indiqueraient plutôt Orthetrum cancellatum, mais l'extrémité abdominale devrait être bien noire, d'après Dijkstra, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Orthétrum bleu

Message par Nervous breakdown »

Pour la deuxième photo, il me semble bien que c'est cette espèce. Chez les vieux individus les pruine a tendance à tout recouvrir, aussi bien le bout noir que les taches jaunes sur les bords de l'abdomen. Malgré tout, on devine une de ces taches sur le huitième segment à gauche.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthétrum bleu

Message par tioneb »

Il n'y a pas de doute ; O. brunneum en 1 et O. cancellatum en 2.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Orthétrum bleu

Message par timad35 »

Ce qui fait 2 espèces dans un même fil de discussion. Peut-être vaudrait-il mieux le scinder en deux.

Retourner vers « Odonates »