Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Eau robinet + vinaigre pour humidifier

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
BouccouB
Membre
Enregistré le : jeudi 1 avril 2021, 15:53
Localisation : Armentières

Eau robinet + vinaigre pour humidifier

Message par BouccouB »

Bonjour !

Je viens de recevoir deux types de plantes. De la sphaigne et une autre dont j'ai oublié le nom. Les deux demandent de l'eau très faible en calcaire. La sphaigne même demande quasi aucun minéraux dans son arrosage. Le problème, l'eau que je consomme en est soit beaucoup trop concentrée ( robinet ) soit limite limite ( bouteille). J'avais cru comprendre qu'on pourrait utiliser une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans la flotte pour baisser drastiquement sa dureté

Mes questions sont donc : Le vinaigre ne risque t il pas de poser problème pour l'humidification des vivarium, d'être toxique pour les insectes que j'élève ? Et une, un peu hs qui se concentre sur les plantes, dans le cas de la sphaigne, la solution resterait elle toujours trop légère et m'obligerait à utiliser de l'eau déminéralisée dans les bacs où elle pousse ?
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Eau robinet + vinaigre pour humidifier

Message par Piezo »

Ce que la sphaigne n'aime pas, c'est la dureté de l'eau (principalement le calcaire), utiliser du vinaigre demanderait un dosage extrêmement fin du pH, ce qui n'est pas réalisable, faute du quoi du pourrait faire des bêtises dans ton terra 8-O
Puisque tu as de l'eau bouteille, pourquoi ne pas utiliser une eau très douce du commerce, pour arroser, ou mieux, pour pulvériser :wink:
L'eau la plus douce qui se trouve en grande distribution est la Mont Roucous, ou à défaut de la Volvic, mais elle est déjà plus dure.
L'eau déminéralisée est souvent à fuir, parce qu'on a parfois remplacement des ions calcium par des ions sodium, ce qui est très bien pour un fer à repasser, mais pas trop pour le vivant :0007: si tu trouves de l'eau osmosée, ça peut aller, mais personnellement je préfère une eau qui contienne quand même quelques éléments minéraux :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
BouccouB
Membre
Enregistré le : jeudi 1 avril 2021, 15:53
Localisation : Armentières

Eau robinet + vinaigre pour humidifier

Message par BouccouB »

Bon sang, cette réponse détaillée. Merci ! :3

Je suis surpris pour la sphaigne, j'avais cherché par ci par là et c'était soit eau déminéralisée soit eau de pluie ( impossible pour ma part ). Concernant le vinaigre, c'est bien ce que je pensais, l'acidité qu'il provoque est néfaste pour mes petites bêtes, j'ai bien fait de poser la question au lieu de me lancer dedans à l'aveugle. Et je ne savais pas pour le mont Roucou, c'est bon à savoir, c'est pas très écologique certes, mais dans ma situation c'est la seule solution.

J'avais aussi pense, y'a quelques instants, à un adoucisseur, même si je peux pas me le permettre actuellement, ca vaudrait le cout ? C'est efficace ? J'avais entendu un truc vis à vis du sel qui pouvait au contraire pose de gros soucis ou quelque chose du genre :0005:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Eau robinet + vinaigre pour humidifier

Message par Piezo »

Un adoucisseur bas de gamme changerait les ions calcium contre des sodium, comme expliqué plus haut (résines échangeuses d'ions), mieux vaudrait acheter un osmoseur pour aquarium 8-O
Mais l'investissement n'est pas à la hauteur de ton besoin à mon avis, plutôt acheter de l'eau en bouteilles 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Eau robinet + vinaigre pour humidifier

Message par latique »

Et tu l'appelleras l'eau de mon Bouccou 8-)
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Eau robinet + vinaigre pour humidifier

Message par lauzette »

:mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »