Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Durée de séchage excessive

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

Durée de séchage excessive

Message par Leiopus »

Merci pour les astuces :bienvu:
Modifié en dernier par Leiopus le mercredi 8 septembre 2021, 6:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Durée de séchage excessive

Message par pierred »

Pour décher du persil dans le four à 40°, je laisse 5 heures. Donc, une durée un peu moindre devrait aller.
Pierre D.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Durée de séchage excessive

Message par alastor »

Si tu trouves des ampoules à filament met en deux en série, elles ne consommeront pas plus mais comme elle ne recevront que 110v chacune (en série la tension est divisée par le nombre mis à la suite), elle ne produiront que des IR (lumière très rouge), c'est à dire de la chaleur et peu de lumière, ce qui convient parfaitement pour sécher les insectes sans les décolorer.

Toutefois l'absence de séchage provient plus probablement d'une abondance de gras dans la bête.
Si c'est le cas un bon trempage à l'acétone pourrait en venir à bout.
Il y a plusieurs années l'eau écarlate était d'une redoutable efficacité, hélas les règlementations interdisant depuis certains solvants puissants, la formule a changé et c'est devenu quasi inopérant.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
gigi
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2008, 14:40
Localisation : Gironde sud. France

Durée de séchage excessive

Message par gigi »

Bonjour,
Dans les astuces pour accélérer le séchage des insectes, j'utilise un petit tapis chauffant pour terrarium (on en trouve d'occasion en nb sur LBC !).
Il prend moins de place que les ampoules et surtout, la chaleur étant produite en bas, cela favorise l'opération.
De plus, pas de risque de surchauffe car reste bien en dessous de 40 °C
thomas7
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2021, 6:49
Localisation : Paris

Durée de séchage excessive

Message par thomas7 »

J'ai le même problème. Avez-vous trouvé une solution? Par exemple,moi j'utilise ce déshumidificateur : https://lacomparaison.fr/meilleur-deshumidificateur/
Modifié en dernier par thomas7 le vendredi 14 janvier 2022, 7:19, modifié 3 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Durée de séchage excessive

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Durée de séchage excessive

Message par Dom' »

A une époque lointaine où j'habitais en Afrique, dans des pays à l'hygrométrie proche des 100%, on utilisait pour protéger le matériel sensible (le cuir, les livres par exemple, mais aussi les couches d'insectes) ce que l'on appelait pompeusement des "placards chauffants". En fait, une simple ampoule à filament de 25 W (cela se trouve encore facilement, entre autres sur le net), allumée en permanence dans le bas de l'armoire, en veillant à ce que l'air puisse circuler entre les étagères. L'un de mes amis entomos, féru de papillons, y logeait ses récoltes.

Pour le dégraissage, j'utilisais comme Alastor l'Eau écarlate, mais "ils" ont en effet changé la formulation à cause d'une évolution de la législation (à cause des sniffeurs), et le produit a perdu de son efficacité (il est arrivé la même chose avec l'acétone du commerce). On trouve facilement dans le commerce de l'Essence F, qui donne de bons résultats, à condition que les insectes ne soient pas humides.
thomas7
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2021, 6:49
Localisation : Paris

Durée de séchage excessive

Message par thomas7 »

pierred a écrit : mercredi 6 octobre 2021, 12:48 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Merci!
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Durée de séchage excessive

Message par vanderbergh »

Est-ce qu'on a la solution :?:
Il faut que tu relises intégralement ce post et pas en biais, la réponse à ta question s'y trouve :roll:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Durée de séchage excessive

Message par pat64 »

il faut traiter le cholesterol :0007:
Pat

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »