Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemoura sp.] Plécoptère (Chartreuse)

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Nemoura sp.] Plécoptère (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonsoir,

je n'y connais rien en Plecoptera, mais j'aimerais bien savoir lequel j'ai rencontré il y a 3 jours sur une grume de sapin :

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 10/10/2021
Altitude : 1090 m - Taille : 14-16 mm estimés
Réf. : 293302

J'ai vu qu'il y a une bonne demi-douzaine de familles, mais sauf pour une ou deux d'entre elles, je suis bien incapable de faire la différence.
Votre aide me sera donc bien utile.

Trana

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Plécoptère (Chartreuse)

Message par Bruno48 »

Bonjour,

L'angle de la photo n'est pas très propice à révéler les critères. Cependant l'habitus, les ailes à plat, ainsi que ce qu'on voit des tarses nous amène à la famille des Nemouridae, vraisemblablement une Nemoura car on ne voit pas de vestige branchiaux à la base de la tête.
D'après moi impossible d'en dire plus sans voir les pièces sexuelles.
Je veux bien d'autres avis...
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Plécoptère (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour Bruno et merci pour ces indications.

J'ai une autre photo de la tête sous un autre angle, et vais la traiter dès que possible.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Plécoptère (Chartreuse)

Message par Trana »

Voici une seconde photo, dont j'espère qu'elle sera utile.

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 10/10/2021
Altitude : 1090 m - Taille : 9-10 mm estimés
Réf. : 293320

Cela aide-t-il ? Les vestiges branchiaux, je ne sais même pas où les chercher et ni quel aspect ils peuvent avoir (si tant est qu'ils soient présents) !
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Plécoptère (Chartreuse)

Message par Bruno48 »

Cette photo n'apporte pas énorme si ce n'est qu'elle confirme bien une nervation de Nemouridae.
Chez les Protonemura et Amphinemura les vestiges de branchies sont sous la "gorge" comme on le voit sur cette photo de Christine. C'est tout l'intérêt d'une photo de profil.
Pour moi il n'y en a pas et on a bien une Nemoura. L'habitus, la disposition des taches sombres sur les ailes et les pattes la font d'ailleurs beaucoup ressembler à Nemoura obtusa mais je ne suis pas sûr que ces critères soient diagnostics, il est fort possible que d'autres espèces du même genre aient ces mêmes caractéristiques. Je propose donc d'en rester à Nemoura sp.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Nemoura sp.] Plécoptère (Chartreuse)

Message par Trana »

La photo indiquée est très explicite, je comprends bien maintenant.
Donc d'accord pour la détermination, dont je te remercie.

PS : j'avais compris "la base" de la tête au sens que nous lui donnons pour les hyménoptères, et non dans le sens de "en-dessous", d'où quiproquo.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »