Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteruption merceti F] Gasteruption femelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Gasteruption merceti F] Gasteruption femelle

Message par bernard12 »

Bonjour

J'ai quelques photos d'une femelle de Gasteruption. Après m'être dit que je n'arriverai pas à grand chose, je me suis mis à chercher, d'abord dans la galerie, puis je suis tombé sur un commentaire de Trana qui se référait à de la documentation...que je n'ai pas trouvé sur le net (peut-être un bouquin ?).

Toujours est-t-il qu'il a réussi à déterminer Gasteruption merceti femelle qui avait quelque ressemblance avec ma femelle.
En lisant ses commentaires, il disait :

-Toutes les espèces ont du blanc à l'apex de l'ovopositeur sauf Gasteruption merceti et Gasteruption tournieri...super, ma femelle n'ayant pas de blanc serait une de ces 2 espèces...peut-être ?

-Toutes les espèces ont le basitarse 3 blanc ou clair sauf Gasteruption merceti, goberti et variolosum.

Donc, miracle, la femelle que je vous présente n'ayant pas de blanc à l'apex de l'ovopositeur et ayant le basitarse 3 blanc serait probablement une femelle Gasteruption tournieri en suivant ces critères.

Alors, voilà, n'ayant pas de documents sur le sujet, si vous avez quelque chose sur ce genre de bestiole, pouvez-vous corroborer mes déductions ou me donner votre avis... 8-)

Je poste 2 photos, j'en ai d'autres sur cet insecte, par exemple où on voit la nervation alaire qui correspond à ce genre...


Image
Bernard Saquet : France : Ayssènes : 12430 : 05/07/2021
Altitude : 370 m - Taille : 15 mm environ sans l'ovopositeur
Réf. : 293403


Image
Bernard Saquet : France : Ayssènes : 12430 : 05/07/2021
Altitude : 370 m - Taille : 15 mm environ sans l'ovopositeur
Réf. : 293404

Bien, dans l'attente de vos commentaires, mes déductions ne reposent pas sur des compétences que je n'ai pas dans cette famille compliquée.
Voici le lien sur l'article de Trana : viewtopic.php?t=142570&hilit=142995

Je serais bien content d'avoir trouvé le nom de ce bel insecte.
Amicalement
Bernard

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Gasteruption femelle

Message par Trana »

Bonsoir Bernard,

merci d'avoir lu ma prose ... :lol:
Mais tu as loupé un point :
la forme en fuseau des tibias 3 (dépourvus de blanc à la base) et l'aspect sombre des basitarses 3
.
Ne confonds pas le tibia et le basitarse ...
As-tu les deux sur une même photo, pour la patte arrière ?

PS : les documents sont plusieurs et j'en ai signalé quelques uns dans un autre sujet.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Gasteruption femelle

Message par bernard12 »

Bonsoir Bernard

J'ai donc pris (si je comprends bien) la hanche et le trochanter pour le fémur, puis le tibia pour le fémur et enfin le basitarse pour le tibia. :(
Le tibia est donc blanc à sa base et le basitarse est donc noir comme je vais te le montrer sur une autre photo.

Que préfères-tu, une photo ciblée assez nette sur la patte3 entière jusqu'au basitarse inclus,le reste se trouvant dans les fleurs ou une photo de la patte entière un peu moins nette, mais on voit quand même que le basitarse est noir ainsi que les tarses suivants.

Cette dernière photo permettrait de voir la nervation alaire, mais j'ai un peu mieux pour l'aile...
Dis-moi ce qui peut aider au mieux et merci pour ton attention.

Bernard
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Gasteruption femelle

Message par Trana »

L'erreur est humaine ... La bouteille, c'est le tibia.
Pour le choix de la photo, c'est toujours le problème : faire le compromis entre la netteté et le choix des parties anatomiques ...
Je pense que la patte entière serait préférable, même si moins nette.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Gasteruption femelle

Message par bernard12 »

Et bien la voilà, pas facile, elles bougent toujours ces bébêtes...


Image
Bernard Saquet : France : Ayssènes : 12430 : 05/07/2021
Altitude : 370 m - Taille : 15 mm environ sans l'ovopositeur
Réf. : 293417

En espérant que tu vas me sortir sa carte d'identité... :oops:

A+
Bernard
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Gasteruption femelle

Message par bernard12 »

Et si j'en crois ta prose précédente, ce pourrait être la même bête que la tienne peut-être ?
Ah ! Non, pas si évident, il faut d'autres critères si je comprends bien en lisant cette fameuse prose. 8-)

Bon, je vais me coucher, je regarderai la suite de l'épisode demain.

Bonsoir
Bernard
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Gasteruption femelle

Message par bernard12 »

Bonjour

De bon matin, je viens de refaire le tour de la question, un point en faveur de Gasteruption merceti serait la sétosité autour des yeux. On voit celle-ci sur ma première photo, en bas sur l'avant de l'oeil en particulier...
Sinon, je ne trouve pas plus d'infos sur le net allant dans un sens ou dans l'autre...

A+
Bernard
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Gasteruption femelle

Message par Trana »

Je suis un peu perplexe ...
Apex de la gaine noir, basimétatarse noir (regarde bien toutes les photos que tu as, pour vérifier), mais base du tibia 3 blanche !
Il faut que je me replonge dans tout cela, patience ...
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Gasteruption femelle

Message par baudric »

Pour moi c'est :bienvu: pour G. merceti car il me semble aussi voir des poils sur les yeux, dans la documentation la plus récente que j'ai sur les Gasteruption :
Bogusch P. (2021) The genus Gasteruption Latreille, 1796 (Hymenoptera: Gasteruptiidae) in the Czech Republic and Slovakia: distribution, checklist, ecology, and conservation status. Zootaxa 4935 (1)
la coloration des tibias postérieurs ne rentre pas en compte dans la clé, mais très peu d'espèces ont l'ovipositeur long et presque entièrement noir : merceti, phragmiticola (un petit peu plus de blanc sur l'ovipositeur, et lamelle occipitale absente), indisiosum et nigrescens (qui ont les yeux glabres, et la tête mate, non pas brillante comme ici)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Gasteruption femelle

Message par bernard12 »

Basimetatarse noir sans problème.

Merci baudric pour ton intervention.

Je m'occupe beaucoup de flore mais c'est bien complexe et enrichissant les insectes (plus de belles photos en macro...parfois)
Pour les plantes, il y a toujours la tige ou le pédoncule qui gâchent un peu les photos...quoique...

A+
Bernard

Retourner vers « Apocrites »