Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Baetis sp.(larve)] éphémère du Paillon

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Baetis sp.(larve)] éphémère du Paillon

Message par Fraf »

Une nouvelle pour la galerie !

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 07/10/2021
Altitude : 18 m - Taille : environ 10 mm
Réf. : 292918

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 07/10/2021
Altitude : 18 m - Taille : environ 10 mm
Réf. : 292919

Dans le lit du Paillon, dans les petits filets d'eau vive et peu profonds, en bordure du lit. Très nombreuses ! Normalement, les larves d'éphémères, contrairement aux adultes, ont toujours trois cerques. Mais là... :0002:

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

éphémère du Paillon

Message par Bruno48 »

Très intéressant Fabien !!!!!
Je n'aurais pas imaginé cette bête dans le Paillon et qui plus est en cette saison !
As-tu des pistes d'identification (famille, genre, groupe d'espèce) ? (voir ici par exemple)

Elles sont un peu jeune à ce stade. S'il y a des exemplaires plus âgés (fourreaux alaires formés), je serai très intéressé pour en avoir un en alcool pour aller à l'espèce.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

éphémère du Paillon

Message par Fraf »

Normalement, les motifs de l'abdomen et le paracerque vestigial permettent d'identifier le genre sans trop de difficultés ; ensuite, si je me trompe, la localisation devrait permettre de trancher entre les deux espèces possibles, ai-je bon ?

J'ai une vue assez mauvaise du paracerque et des cerques, mais j'avoue que les stries ne me permettent pas d'apprécier correctement le nombre d'articles ; quant aux soies de la zones intermédiaires, je sais qu'elles sont sensées permettre de discriminer les deux, mais je n'ai pas compris comment... :-|

Oui, il y en a beaucoup en cette saison, mais on est très au sud, avec un automne vraiment très doux, et elles suivent je pense plus le rythme de l'eau que celui du soleil : le biotope est très caractéristique en ce moment, avec des "veines" d'eau vive assez rapides et peu profondes en bordure du lit principal.

C'est un peu chargé en ce moment, mais je vais essayer d'y retourner vite, des fois que ça dure pas, pour en récupérer d'autres, du coup, je pense à toi quand j'y vais ! :bienvu:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

éphémère du Paillon

Message par Bruno48 »

Pour le genre hélas non je ne crois pas que tu aies bon. Pour parler clairement ce n'est pas une Acentrella ! C'est ce à quoi tu pensais non ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

éphémère du Paillon

Message par Bruno48 »

Pour préciser les choses dans cette page de Perla il faut lire la remarque.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

éphémère du Paillon

Message par Fraf »

C’est effectivement ce à quoi je pensais. Il semble bien que je me sois emmêlé les pinceaux….
Suite à ta remarque concernant les ébauches alaires, je suis allé vérifier, et l’individu sur lequel j’ai fait mes observations microscopiques et que je croyais être le même (mais que je n’ai pas pu conserver, suite à un malencontreux accident de lamelle…), est en fait plus âgé, donc différent. J’avais basé une partie de mon raisonnement sur celui-ci pour arriver à Acentrella, notamment avec la pilosité des cerques - mais j’avoue que je n’ai eu connaissance du critère des tibias qu’après avoir perdu mon spècimen, je n’ai donc pas pu vérifier.

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a plusieurs genres dans ces essaims (j’ai aussi quelques Baetis qui traînent…), dont des espèces intéressantes, et que je n’ai pas (plus… :0006:) de matériel. Je vais donc y retourner dès que possible (lundi, si possible, mais ça va être difficile) et ramasser ce que je peux…

Du coup, Baetis sp. NEC rhodani ? Tu ne penses quand même pas à B. alpinus ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

éphémère du Paillon

Message par Bruno48 »

Dans ta dernière remarque tu mets le doigt sur ce qui m'a fait réagir : oui en effet c'est une habitus du groupe alpinus ! (paracerque court, dessin des tergites et surtout du pronotum).
Bien sûr ce n'est surement pas alpinus à 18m d'altitude mais je soupçonne Baetis pasquetorum, l'espèce que j'ai décrite à partir d'individus prélevés dans le Loup et la Siagne. Si c'est le cas c'est un endémique de Ligurie. Ce qui m'étonne c'est surtout la saison car ceux que j'ai capturé émergeaient au plus tard en été...
Je pense qu'il faut la mettre Baetis sp. mais si tu captures des individus plus agés et que tu me les envoies je pourrai confirmer (je préfère rester prudent sur les larves trop jeunes on n'est pas à l'abris de confusions).
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

éphémère du Paillon

Message par Fraf »

Et bien voyons si j’arrive à en récupérer d’autres… :wink:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

éphémère du Paillon

Message par Fraf »

Bon, c'est plus compliqué que prévu...

Un peu de pluie le week-end dernier, je ne sais pas si c'est dû à ça, mais lorsque j'y suis retourné lundi, les importants essaims que j'avais remarqué la semaine dernière avaient disparu...

En raclant les fonds, j'ai pu mettre la main sur 2, ou 3 larves qui restaient, et c'est tout.

Je peux me tromper, mais si j'ai bien tout compris (parce que j'ai tout lu Freud...), j'aurais un véritable Acentrella pour le coup (avec les soies sur les T3), et un Baetis, mais du groupe rhodani cette fois (trois cerques à peu près également développés, et épines sur la marge antérieure des branchies, j'ai bon ?) :?

Je me suis rabattu sur d'autres habitats proches, que je connais, mais légèrement différents, et je ne voudrais pas mélanger, au cas où. J'ai réussi à faire une petite récolte, avec beaucoup de choses dedans. Je pense avoir au moins quatre genres distincts, plus d'autres familles.

Il faut que je fasse un point un peu plus rigoureux, avec des photos pour l'identification ultérieure, et je te prépare tout ça pour te l'envoyer.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

éphémère du Paillon

Message par Bruno48 »

Pour Baetis rhodani les épines sur les branchies constituent un bon critère fiable et constant et il n'y a guère de confusion possible.

Pour Acentrella il faut que les soies sur les tibias soient bien visibles, et normalement c'est tous les tibias. A voir donc... Le dessin des tergites aussi est caractéristique : deux points noirs (comme Baetis alpinus) mais aussi la marge antérieure du tergite sombre. Enfin Acentrella est plus plate et large que Baetis (pas comme un Ecdyonurus mais quand même plus large qu'une Baetis). A suivre donc..

Retourner vers « Éphéméroptères »