Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Blatte de jardin?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Yoann42
Membre
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2021, 8:57
Localisation : Loire

Blatte de jardin?

Message par Yoann42 »

Image
Anonyme : France : Saint Chamond : 42400 : 16/10/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 293448


Image
Anonyme : France : Saint Chamond : 42400 : 16/10/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 293449


Image
Anonyme : France : Saint Chamond : 42400 : 16/10/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 293450

Bonsoir à tous,

Ce soir en faisant en brin de vaisselle, j’ai pu observer à côté de mon pied ce petit spécimen. J’ai déjà vu plusieurs fois des blattes de jardins mais avec des couleurs plus claires (quasi blanche) mais jamais vu d’aussi foncé. Pouvez vous m’éclaircir si ce spécimen fait aussi partie des blattes de jardin, ou est ce une autre blatte et là je devrais certainement m’inquiéter…
D’avance merci.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Blatte de jardin?

Message par lweit »

Bonjour
Un peu de lecture pour te faire une idée
viewtopic.php?t=217898

Louis
lweit
Yoann42
Membre
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2021, 8:57
Localisation : Loire

Blatte de jardin?

Message par Yoann42 »

Justement j’ai lu cet article très intéressant mais rien ne correspond vraiment. Peut être éctobius vu qu’il est écrit qu’elle peut être de plusieurs couleurs différentes. Germanica je ne pense pas on ne voit pas de bandes et mon spécimen me semble bien plus foncé ?
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Blatte de jardin?

Message par lweit »

Bonjour
Tu trouveras peut-être ici
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
et les pages suivantes

Louis
lweit
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Blatte de jardin?

Message par inachis ax »

Bonjour

Cette blatte m'intrigue. Ce n'est pas Blattella germanica en raison de l'absence de bandes noires sur le thorax, mais je ne suis pas complètement convaincu par un Ectobius classique à cause de la forme des tegmina. Globalement, je trouve que ça ne ressemble pas forcément à une espèce connue de France métropolitaine (invasive ou pas), ou alors une espèce rare/méconnue chez les Ectobius.
Tu es sûr de sa taille ? Mesurée sans prendre en compte les antennes ni les pattes ? Peux-tu refaire une photo plus lumineuse avec le même angle de vue que la 2ème ?

Si tu l'as toujours, peut-être que Jean-Phi sera intéressé de l'examiner de plus près ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yoann42
Membre
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2021, 8:57
Localisation : Loire

Blatte de jardin?

Message par Yoann42 »

Elle faisait peut etre plus proche du 1cm que de 1,5cm. Après non je ne l’ai plus elle est à la poubelle🙃
Après je l’ai trouvé vraiment isolé et en pleine lumière. Elle n’avait pas spécialement « peur ». Petit détail les premières ailes et l’arrière de la tête avait de petites taches noires (à mon humble avis) si ça peut vous aider
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »