Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Panorpa germanica

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
otyugh
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mai 2021, 15:52
Localisation : Arzano, Finistère (29)

Panorpa germanica

Message par otyugh »

Salut,

déjà, pas de d'organe scropion, c'est une femelle o/

je pense que :
* On peut exclure P vulgaris vu qu'elle a une tâche basale trop petite - et qu'elle a pas beaucoup de tâche du tout (https://jessica-joachim.com/insectes/me ... -vulgaris/)
* On peut exclure P communis vu la bande postmédiane pas complète du tout (https://jessica-joachim.com/insectes/me ... -communis/)

Reste germanica ? (https://jessica-joachim.com/insectes/me ... germanica/)


Image
oty : France : Arzano : 29300 : 25/05/2021
Altitude : 80 m - Taille : 14 mm
Réf. : 293523
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Panorpa germanica

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'aurais dit pareil, mais attendons un ou d'autres avis !
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Panorpa germanica

Message par BlancheBarbe »

Bonjour,

je n'exclurai pas communis d'après les taches alaires.
'voir : Tillier-P.-2008-Clé-didentification-des-Panorpa-de-France.pdf page 29, pas réussi à mettre un lien qui fonctionne
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Panorpa germanica

Message par Tifaeris »

Cette clé ?

C'est vrai que le dessin des ailes peut varier, j'avais noté pour la bande postmédiane "généralement" complète chez communis, mais généralement n'est pas toujours. J'avais noté aussi (on me corrigera si besoin, ça me permettra d'enlever mes erreurs de mes fiches s'il y en a !) :

- la bande postmédiane non bifurquée en arrière pour communis. Bon ça en fait je sais pas ce que ça vaut ni d'où je le sors, j'ai du le lire quelque part... Par contre chez germanica il y a souvent 3 taches triangulaires postmédianes sur le bord interne de l'aile, que l'on voit pas trop mal ici je trouve (la première étant celle qui est à peine rattachée à la bande postmédiane). Ca semble plus rare chez communis, le triangle du milieu pouvant manquer, ou alors ces triangles pas nettement dessinés.

- la présence d'une petite tache sombre supplémentaire sous la petite tache basale pour germanica. Elle est bien marquée ici, mais pas sur toutes les photos de la galerie. Sur celle de ce sujet, je vois vaguement quelque chose sur la nervure sous la tache basale. Mais c'est très léger.
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Panorpa germanica

Message par BlancheBarbe »

Merci à toi pour le lien qui fonctionne.

Concernant la petite tache supplémentaire, elle ne me semblait pas suffisamment marquée (surtout à gauche) pour être prise en compte.
J'avais porté mon attention d'avantage sur la continuité de la bande médiane, mais ce n''est pas le meilleur critère en effet.
Par contre, les trois zones triangulaires sur le bord de l'aile m'avaient un peu échappées, elles valident pour moi germanica.

Comme quoi, il faut tout regarder !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Panorpa germanica

Message par Tifaeris »

Oui c'est pas évident !
C'est vrai que la petite tache supplémentaire ne se voit vraiment pas beaucoup. Et je ne sais pas réellement si communis ne la possède jamais ?
A voir ce qu'en pense Panorpa.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »