Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phloeoborus sp.] Guyanais pas évident

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Phloeoborus sp.] Guyanais pas évident

Message par Dom' »

Bonjour,

Encore un Guyanais pas évident...

Celui-là a beaucoup souffert, il est parti en morceaux à l'humidification, j'ai eu grand peine à le recoller à peu près potablement, et je n'y toucherai plus. :D

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Guyane française : Roura : 97311 : 08/02/2013
Altitude : 327 m - Taille : 7.5 mm
Réf. : 293206

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Guyanais pas évident

Message par vanderbergh »

Ressemble à ta première boule de gomme, mais ne serait-ce pas plutôt un Anthribidae celui-là :?:

Après réflexion et vu ses tibia élargis et denticulés, ça doit être encore un Bouldegommidae :wink:
Avatar du membre
Claude Chavand
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 4:07
Localisation : Rhône

Guyanais pas évident

Message par Claude Chavand »

Je suis d'accord avec Christian.
Je ne vois pas ce que ça pourrait d'autre qu'une espèce du genre Phloeoborus
3 espèces citées de Guyane Française, P. nitidicollis, P. ovatus et P. scaber; d'après la clé du genre trouvée dans Biologia centrali-americana ces 3 espèces n'ont pas les yeux rapprochés comme sur ton spécimen.
Je n'ai trouvé aucune espèce ayant une couleur aussi foncée, des yeux rapprochés, des épaules plus larges que le pronotum et des massues anténaires pointues sur le site Bark and Ambrosia Beetles qui illustre pourtant 16 espèces.
P. araguensis et P. belti ou P. grandis s'en rapprochent un peu...
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Guyanais pas évident

Message par Dom' »

Après consultation des docs disponibles sur le net, et réexamen de la bestiole à la bino - en précisant au passage que la couleur est plutôt marron foncé que noire - je pense comme vous qu'il s'agit bien d'un Phloeoborus.

Je ne me fais pas trop de souci avec la clé Biologia centrali-americana, qui date de 1896-1907 : la distribution du genre en Guyane s'est certainement étoffée depuis.

Quant au caractère des yeux très rapprochés, il permet bien d'envisager araguensis ou belti, mais pourquoi pas d'autres espèces. Sans description précise, impossible à mon avis d'aller plus loin que Phloeoborus sp.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Phloeoborus sp.] Guyanais pas évident

Message par Dom' »

Pour compléter, une vue de la tête avec son petit espace-interoculaire.

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Guyane française : Roura : 97311 : 08/02/2013
Altitude : 327 m - Taille : 7.5 mm
Réf. : 293506
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Phloeoborus sp.] Guyanais pas évident

Message par Dom' »

Pour essayer d'aller plus loin, j'ai utilisé la clé des espèces guyanaises du genre Phloeoborus de J. Rheinheimer, publiée récemment à l'Acorep. J'ai aussi trouvé les photos très détaillées de nombreuses espèces du genre sur le site Bark & Ambrosia Beetles.

J'aboutis avec le rapport largeur / longueur et la taille de l'espace inter-oculaire à scaber. Mais je suis loin d'être sûr de moi, certaines photos pauvent faire penser à autre chose et je n'ai pas les photos de toutes les espèces.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Phloeoborus sp.] Guyanais pas évident

Message par Mikkoleop »

Je pensais également à scaber, le pronotum étant granulé, ce qui élimine signatus, intermedius et rudis, et le rapport L/l paraissant suffisamment grand pour éliminer nitidicollis, asper et novatus.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Phloeoborus sp.] Guyanais pas évident

Message par vanderbergh »

P.darkvadori Vanderbergh 2021 :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »