Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xantholinini] P'tit staph en errance

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

P'tit staph en errance

Message par vanderbergh »

Avec cette traduction approximative je ne sais pas si Benoit va s'y retrouver. :roll:

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

P'tit staph en errance

Message par Higumadon »

Avec la traduction de Google je trouve que, bien qu'il y ait quelques interprétations à faire, cela reste assez clair.

Pour argumenter un peu : avec la clé du genre Leptacinus de coleonet, étant donné que le pronotum de ton spécimen ne possède pas de microsculpture sur sa moitié postérieure, cela devrait se jouer entre deux espèces, L. formicetorum et L. sulcifrons, mais celles-ci sont respectivement données de maximum 3,5 et 4,5 mm. Il y aurait d'autres critères à vérifier, comme la marge du sternite VI qui devrait être ciliée chez les mâles de ces espèces.

En utilisant la clé des Xantholinini de coleonet pour essayer de déjà mettre un genre avec certitude à ton spécimen, j'hésite dès la deuxième étape, en effet je me demande si le dernier article des palpes maxillaires est bien subulé, auquel cas il devrait faire à sa base la moitié ou moins du précédent, les photos semblent effectivement aller dans ce sens, mais j'ai un doute. Il faudrait aussi vérifier si la tête possède à son bord antérieur quatre sillons bien définis (j'ai du mal à interpréter les photos), ce qui devrait notamment être caractéristique du genre Leptacinus (et Phacophallus, mais celui-ci ne possède qu'une série de cinq ou six points sur le pronotum), voir ici > https://www.flickr.com/photos/coleoptera-us/38002513835

En tapant directement le nom de l'espèce dans Google images tu peux trouver quelques illustrations photographiques de Leptacinus sulcifrons, idem pour L. formicetorum.


Au passage, je serais très curieux d'essayer la clé des Xantholininae de Horellou & Mari (2001), je ne la possède toujours pas et n'ai donc jamais eu le loisir de l'utiliser. Si d'aventure une bonne âme consent à partager son pdf, je suis preneur :oops:
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

P'tit staph en errance

Message par Goglops74 »

Sur le site Danois, ils parlent aussi de la forme des tempes (plus ou moins arrondies) et du raccord tête/cou (à angle droit ou pas).
Et la clé Horellou & Mari (2001) m'intéresserait aussi, si elle est disponible :D
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

P'tit staph en errance

Message par Higumadon »

C'est vrai > http://danbiller.dk/keyx/Staphylininae (cliquer en premier lieu sur l'alternative 1 puis la 2 pour arriver à ce critère)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

P'tit staph en errance

Message par Bozo »

Pour la clé, donnez-moi vos coordonnées en MP :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Staphylinidae]P'tit staph en errance

Message par Higumadon »

Finalement je crois qu'il s'agit plutôt d'un Xantholinus... Mais dans le doute on peut toujours le classer en galerie chez les Xantholinini.

Retourner vers « Coléoptères »