Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

S'occuper d'un paon du jour hivernant

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Deltora
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 25 octobre 2021, 21:24
Localisation : Lorraine

[Question] S'occuper d'un paon du jour hivernant

Message par Deltora »

Bonjour,

J'ai récemment trouvé un paon du jour posé, immobile, ailes repliées, sur un drap posé au sol dans mon appartement en travaux. Il ne bougeait quasiment pas, même quand je m'approchais très près. De peur qu'il ne se fasse écraser, j'ai réussi à le déplacer sur le balcon (enfin, pour ne pas le toucher j'ai déplacé le drap entier), sauf que quelques jours après en repassant à l'appartement il était toujours dans la même position, immobile. Je savais qu'il était vivant car le premier jour où je l'ai vu, il avait ouvert ses ailes quelques secondes.

J'ai fini par l'embarquer chez moi car les ouvriers arrivant bientôt pour travailler dans l'appartement, je ne savais pas où le mettre pour qu'il soit en sécurité. J'ai donc glissé une petite planche de carton sous le drap, j'ai découpé le drap autour du carton et j'ai posé une petite boite par dessus pour déplacer le papillon sans le toucher. Il est maintenant dans ma salle de bain depuis une semaine.

Il a peu bougé, il a juste fait quelque pas dans la boite mais vu que j'ai un chat je n'ose pas enlever la boite sans surveillance.

Maintenant je me sens un peu bête car je ne sais pas quoi en faire. Je ne sais pas si je dois le nourrir...

J'ai regardé un peu sur interne j'ai juste vu que ça hibernait d'octobre à février-mars ... mais est-ce que ça mange/boit ?

Ou alors est-ce que je peux trouver un endroit où le déposer ?

En gros quelqu'un saurait me dire ce que je peux en faire pour qu'il soit en sécurité ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

S'occuper d'un paon du jour hivernant

Message par PPer »

Bienvenue.
Bon, pas forcément très simple. Ta bête normalement sait se débrouiller seule...mais dans une salle de bain, ça peut lui compliquer la vie...
J'imagine que le mieux est de le "relâcher" dans un endroit pas trop pourri... un square pas loin, un jardin ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

S'occuper d'un paon du jour hivernant

Message par inachis ax »

S'il bouge peu, il doit déjà être en diapause, mieux vaut pas trop essayer de le réveiller je pense. Si tu veux le garder, faut essayer de lui trouver un endroit sombre et frais. Les vanesses hivernent naturellement dans des trous d'arbres, dans des grottes, etc. J'en ai déjà eu dans mon garage et certains d'entre eux ont réussi à passer tout l'hiver dans cet environnement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Deltora
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 25 octobre 2021, 21:24
Localisation : Lorraine

S'occuper d'un paon du jour hivernant

Message par Deltora »

Merci de vos réponses...

Malheureusement, je crois qu'il est mort... je viens d'aller le voir et il est immobile, il parait tout "sec", il est même tombé sur le côté en soufflant un peu...
Je culpabilise... je me dis qu'en voulant l'aider, j'ai probablement précipité sa mort... je sais même pas de quoi il est mort? de chaud ? de faim ? :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »