Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Elevage larves d'oryctes nasicornis

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

Elevage larves d'oryctes nasicornis

Message par coleofan62 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'élève séparément depuis le 21 septembre trois larves d'Oryctes nasicornis. Elles mesurent environ 8 cm de long et semblent en bonne forme. Je change régulièrement leur "litière" faite de broyat de bois que j'ai mélangé à du compost. La température de la pièce varie entre 16 et 20°.
Quelqu'un pourrait-il me dire quand approximativement la nymphose risque de se produire ? Faut-il les placer dans un endroit plus chaud pour accélérer le processus ?
D'avance merci pour vos réponses
Image
Georges VERMELLE : France : Nœux-les-Mines : 62290 : 21/09/2021
Altitude : 50 m - Taille : 80 mm
Réf. : 294644
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Elevage larves d'oryctes nasicornis

Message par Loda »

Bonsoir,

Il me semble qu'il existe une section élevage sur le forum.

J'ai toujours élevé ces larves ensemble et je n'ai jamais rencontré de cannibalisme.
En effet pour accélérer la nymphose, tu peux mettre ton bac d'élevage chez toi.

Pour ma part j'ai toujours conservé mon bac au garage ou à la cave non chauffé. Tu peux même laisser ces larves dans ton compost de broyat si tu peux. Tu retrouvera tes imago dans le jardin comme cela.

L'imago pondra sur place la plupart du temps.
Les imagos ne se nourrissent pas ...

Ton cycle peut varier de 1 à 3 ans selon mes observations.

Voilà

Loda
coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

Elevage larves d'oryctes nasicornis

Message par coleofan62 »

Bonjour,
Merci Loda pour toutes ces précisions et conseils fort utiles !
Coleofan62
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Elevage larves d'oryctes nasicornis

Message par vanderbergh »

Contrairement à Loda je te conseillerais de garder plutôt tes bêtes en élévage. Si tu les place dans ton compost en extérieur pas sur qu'elles y trouvent les bonnes conditions :roll: et elles y rencontreront plus d'ennemis :prédateurs, virus, ...
Il faut surtout que tu surveilles l'humidité dans tes terrariums et que tu y chasses les moisissures et autres champ. indésirables :!:
Tu peux ajouter des rondelles de pommes si celles -ci ne sont pas traitées ...Ne mets pas trop ton élevage à la chaleur :roll:
Quand tu auras des adultes peut-être pourras-tu avoir des reproductions et les installer à ce moment là dans ton jardin... Mais de quelle origine sont tes larves, car on ne peut pas introduire n'importe quoi n'importe où :?:
Vu leur taille la nymphose ne devrait pas être loin ...De quel type sont tes terra, si ce sont des bocaux individuels entoure les d'un carton (ou autre opaque, car avec un peu de chance la nymphose se fera contre le verre et tu pourras l'observer. Autrement ne cherche surtout pas le moyen de la voir en fouillant le substrat, car ce sera le plus sur moyen de faire de dégâts et de rater ton élevage :wink:
coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

Elevage larves d'oryctes nasicornis

Message par coleofan62 »

Bonjour Vanderbergh,
Merci pour tes conseils.
J'élève ces larves individuellement dans des grands bocaux qui ont une bonne hauteur et un bon diamètre. Elles ont été trouvées par un ami jardinier qui ramassait du broyat au pied d'un arbre en décomposition. Il les a collectées par hasard, sans s'en rendre compte. Pour l'instant pas de moisissure. Au fait, faut-il changer régulièrement le mélange ou c'est mieux de ne pas y toucher ?
Je vais suivre ton conseil et entourer les bocaux d'un carton pour créer l'obscurité et espérer une nymphose près de la paroi.
je complèterai ce post si la situation évolue.
Encore merci.
coléofan62
coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

Elevage larves d'oryctes nasicornis

Message par coleofan62 »

Bonjour à toutes et à tous,
je reviens sur le sujet.
En cette fin janvier, les trois larves sont toujours bien vivantes. Pas de changement notable.
A quand la nymphose ? :roll:
Si les choses évoluent, je complèterai ce post
coleofan62
coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

Elevage larves d'oryctes nasicornis

Message par coleofan62 »

Bonjour à toutes et à tous,
Les choses évoluent.
Depuis une semaine, les trois larves ne se déplaçaient plus. Pré nymphose probablement car ce matin, j'ai eu le plaisir de constater que l'une d'elles s'était transformée. Elle a eu la "gentillesse" de le faire contre la paroi du bocal, ce qui m'a permis de le voir. Par contre impossible de faire une photo correcte.
Question : dans combien de temps les imagos émergeront-ils ?
Merci d'avance pour vos réponses
Coleofan62
coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

Elevage larves d'oryctes nasicornis

Message par coleofan62 »

Bonjour à toutes et à tous,
Un imago a émergé début juillet, je le vois par transparence derrière le verre du bocal.
Question : dans combien de temps va -t-il quitter sa loge nymphale pour remonter à l'air libre ?
J'ai lu "plusieurs semaines" mais aussi "printemps prochain" :?:
Vos précisions seront les bienvenues.
merci d'avance
Coleofan62
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

Elevage larves d'oryctes nasicornis

Message par ClementLP »

Bonjour,

Je suis ce post avec attention, car j'ai moi-même récupéré 2 femelles qui ont pondu cet été dans le substrat d'un terrarium.

Aucune idée par contre pour l'emergence. D'instinct, j'aurais dit peut être l'année prochaine...
coleofan62
Membre
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2019, 11:25
Localisation : Pas de Calais

Elevage larves d'oryctes nasicornis

Message par coleofan62 »

Bonjour Clement LP
Petit point sur la situation :
. 2 larves ayant fait leur loge nymphale contre la paroi du bocal, je peux suivre leur évolution. Elles sont vivantes et effectuent à intervalles réguliers des "rotations" sur elles-mêmes. A noter au début, la présence de petits parasites blancs qui se déplaçaient sur les insectes. Ces derniers ne semblaient pas dérangés. Les élevages sont indépendants mais j'ai retrouvé ces parasites dans les deux bocaux.
. La troisième larve a fait sa loge dans le milieu du compost et donc je ne sais rien de son évolution.
A suivre ...

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »