Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleopteryx]

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Coleopteryx]

Message par Coleopteryx »

Bonjour à tous, je viens d’émettre mon 101ème post … et cela tout juste 1 an depuis ma 1ère visite (et inscription) sur ce forum. C’est donc une bonne occasion pour moi de me présenter. Voici donc mon "film" personnel, déjà bien entamé, mais c'est pas grave puisqu'il s'agit d'un long métrage :lol: :
(19)58 : clip de démarrage... . 60-76 : scènes d’enfance et d’adolescence heureuses dans la campagne lyonnaise ; coups de cœur naturalistes (zoologie, botanique, géologie … ), et surtout entomologiques (découverte du « Guide de l’entomologiste » -G. Colas- qui trône encore en bonne place dans ma bibliothèque). Puis vient la période « bourrage de crâne », tous azimuts, sur fond de campus de la Doua … à 2 pas du Parc de la Tête d’Or … et du musée Guimet. Ah, j'oubliais : aussi quelques « booms » mémorables et réveils difficiles...
Début des années 80 : coup du hasard et découverte d’un nouvel univers : l’hydrobiologie (le pourquoi de mon avatar), à l'époque dans l’un des « temples » en la matière (université Lyon 1). Immersion dans le microcosme des «invertébrés benthiques du Haut-Rhône » - scènes de dragage (non … ce n’est pas ce que vous pensez !). Ambiance conviviale, amicale, et passionnée ( :wink: clin d’œil plus particulièrement adressé à un certain forumeur, actuellement grand maitre des cicindèles, mais dont la compétence s’étend également largement aux coléos aquatiques !). Découverte de la photo naturaliste (pensée émue à mon 1er réflex :0006: ).
Ces 30 dernières années : d’abord, « dure-dure » l’insertion professionnelle … période de turbulences …brêve divagation marocaine (pas facile le boulot de prof ! mais quel beau pays !). Puis «l’entrée » en bureau d’études ou bonjour le « tourisme » hydrobiologique aux 4 coins de la France, souvent passionnant, … mais aussi l’éternelle course contre le temps et la semaine des 50h. Période émaillée par un « tremblement de terre »: la rencontre avec Béa, ma compagne :0015: .
Enfin, la « rechute » entomologique (et les coléoptères – le pourquoi de mon pseudo) – Emerveillement devant les facilités offertes par internet, depuis mon petit village angevin en bordure de Loire, et le plaisir de visiter régulièrement le site « Insecte.org », son forum et sa galerie.
La rechute étant relativement récente, c’est donc en quasi débutant que j’aborde la prospection de plusieurs groupes en Anjou (Carabiques, Cerambycidae, Scarabaeoidea, etc). Les difficultés d’identification ne manquant pas, ce forum et sa galerie me sont d’une aide précieuse. Merci donc à tous pour la convivialité des échanges, et notamment aux plus compétents, qui acceptent de partager leur savoir, satisfaisant ainsi la curiosité des moins expérimentés et facilitant leur progression ! :0024:
J'arrête là mon bavardage :0005: - A bientôt dans un prochain post :D
Alain
Modifié en dernier par Coleopteryx le vendredi 10 avril 2015, 22:02, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Coleopteryx]

Message par Gyp' »

On va donc fêter ta venue ici le jour de tous les ...... saints (et non des morts) .... :lol: :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Coleopteryx]

Message par Coleopteryx »

Merci Gyp' pour ton accueil, conforme à l'ambiance du forum ... et qui aide à rester bien vivant :lol:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Coleopteryx]

Message par BBinsecte »

Bon, heureusement qu'on avait laissé Gyp' en faction, sinon personne ne t'aurait accueilli, ce qui eût été dommage vu l'effort fait pour te présenter...
Bienvenue donc et à plus ici ou là...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Coleopteryx]

Message par Vinz »

Bienvenue !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Coleopteryx]

Message par Coleopteryx »

Merci à vous, Vinz et BBinsecte, pour votre accueil :D
à bientôt sur le forum !
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Coleopteryx]

Message par Coleopteryx »

Déjà presque 10 ans depuis ma 1ère visite sur ce site ... où je viens toujours avec le plus grand plaisir 8-)
Les 12 derniers mois ont été assez "agités", divers évènements freinant mon activité entomologique (déménagement, travaux, documentation indisponible car éparpillée dans divers cartons, absence de local approprié, etc).
Heureusement, tout à changé depuis, et mon statut de "jeune" retraité, associé à l'inauguration récente d'une pièce dédiée à ce loisir, devraient me permettre de décupler le temps consacré à l'entomologie et m'inciter à visiter encore plus souvent forum et galerie :0002: :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Coleopteryx]

Message par vanderbergh »

Tu vas voir comme le temps va te manquer, on est toujours bien occupé quand on est retraité, on a plus le temps de rien faire :mrgreen:
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Coleopteryx]

Message par Coleopteryx »

C'est vrai, j'ai déjà commencé à m'en apercevoir cette année :wink:
J'imagine que si cela n'a pas de prix de pouvoir faire les choses au moment où on le souhaite, sans les avoir prévues initialement, il doit néanmoins falloir aussi structurer ses activités de manière à optimiser son temps libre ... Mine de rien, c'est quand même un sacré boulot d'être retraité :0007:
En tout cas, il me semble que la diversité des activités offertes par l'entomologie (phases "labo", biblio, expédition in natura, etc ), réalisées individuellement ou en bonne compagnie, sied parfaitement à mon nouveau statut :lol:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Coleopteryx]

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »