Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Décolages de coléoptères fort périlleux

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Décolages de coléoptères fort périlleux

Message par Higumadon »

Bonjour.

Je fais en grande partie un copié collé d'un paragraphe d'un de mes précédents post (> viewtopic.php?t=235945 ), pour plus de visibilité.

J'ai un problème récurent pendant mes décollages de coléoptères, je m'explique. Je colle sur paillettes avec du vernis incolore (n°43 de la marque Mavala, parmi les quelques testés, c'est pour le moment celui qui me convient le mieux en général), pour décoller un spécimen je fais avec de l'acétone, en bain ou au pinceau, ce dernier pour travailler plus précisément, pour les tout petits spécimens ou les édéages par exemple. Le problème est qu'une fois la bête décollée elle se retrouve complètement entourée d'une couche de verni, dessous comme dessus, il se propage sur le corps et les appendices en entier, et il me faut retirer cette pellicule à l'épingle, ce qui me prend un temps fou en plus d'être un facteur important de casse, la pilosité étant en outre en grande partie arrachée. J'ai testé l'acétate d’éthyle, même ennui., c'est à chaque fois un enfer...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Une solution ? Peut-être changer de verni ? J'ai déjà cherché sur le forum mais n'ai rien trouvé pouvant m'aider.

Merci :)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Décolages de coléoptères fort périlleux

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je crois que la première chose à éviter est de ne pas utiliser le "bain" pour décoller tes insectes. Lorsque j'ai à décoller certains de mes premiers coléoptères (qui étaient mis sur paillettes avec des colles cellulosiques) je pose la paillette sur une petite quantité d'éther acétique . Avec un peu de patience la paillette se décolle sans que la partie supérieure de la bête soit touchée. Depuis plusieurs années je suis passé à des colles qui se dissolvent simplement à l'eau chaude...A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Décolages de coléoptères fort périlleux

Message par alastor »

La meilleure méthode est d'utiliser une colle se diluant à l'eau (ou à l'alcool qui ramollie les colles cellulosiques) pour le collage sur paillette et une colle se diluant à l'acétone (vernis incolore) pour les réparations.

Ainsi une intervention sur une réparation n'affecte pas le collage sur la paillette et un décollage de cette dernière n'a aucune incidence sur les réparations.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Décolages de coléoptères fort périlleux

Message par Piezo »

Je continue à coller au vernis à ongle, malgré le problème que tu soulèves :wink:
Deux méthodes pour éviter la couche blanchâtre :
Si tu as beaucoup d'acétone très pur à disposition, il suffit de passer la bestiole dans 3 bains successifs d'acétone pour qu'elle ressorte nickel !
Sinon, et si tu as un acétone "technique" pas très clean, tu mets ta bestiole dans l'acétone pur, et quand elle est décollée, tu ajoutes petit à petit un peu d'eau dans le bain. Le résidu de vernis va former une couche à la surface du bain. Si tu sors la bête telle quelle, la couche de vernis va se refixer dessus, mais si tu "casses" la couche superficielle (avec ta pince par exemple) tu peux ressortir la bête par une zone propre :D Tu n'as qu'à tatonner un peu pour voir quelle quantité d'eau utiliser.

Dans tous les cas il vaut mieux ne pas trop charger en vernis !

Inconvénient de la deuxième méthode, ta bête est ramollie, et tu as intérêt à la repréparer rapidement car le nouveau séchage est très rapide 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Décolages de coléoptères fort périlleux

Message par Higumadon »

D'accord, merci à tous pour vos lumières !

Je vais dans un premier temps tester les méthodes données par Piezo, j'en encore du vernis en stock et pris l'habitude d'user de celui-ci depuis déjà un moment. Je vais toutefois aussi me renseigner sur les différentes colles potentielles, leurs avantages et inconvénients, et faire à l'avenir quelques tests avec, n'ayant à vrai dire pour le moment pas encore assez expérimenté pour me fixer définitivement sur une technique. Encore merci :D
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Décolages de coléoptères fort périlleux

Message par vanderbergh »

Les techniques anciennes restent les meilleures à mon sens: colle à la gomme d'arabique, avec un peu de sucre pour la souplesse, et une goutte de d'essence de mirbane
pour les paillettes, le vernis à le gros inconvénient de ne pouvoir procéder au dégraissage de masse :roll:
Et pour les réparations la bonne vieille colle de poisson (à chercher chez les antiquaires du faubourg) comporte tous les avantages séchage pas trop rapide qui permet de bien replacer une pièce cassée, et résiste au dégraissage à l'acétone :D
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Décolages de coléoptères fort périlleux

Message par Higumadon »

D’accord, merci beaucoup pour ces précisions :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »